Odeur ou parfum ?

AGASTACHE ANISEE
Catégories de blog
AGASTACHE ANISEE
Les plantes au puissant parfum, pour certains il s’agit d’une fragrance intéressante et pour d’autres plutôt une odeur déplaisante. Alors, faut savoir…

Les parfums et les odeurs, il y en a plein la nature et les laboratoires. Ben oui, quand on veut devenir ‘nez’, il faut quand même quelques bonnes bases de chimie et beaucoup de créativité pour imaginer une ‘mélodie olfactive’ avant de formuler devant l’orgue à parfum pour créer la nouvelle fragrance que bon nombre d’entre nous voudra s’arracher.

Au jardin, les odeurs et les parfums se mélangent à la cool, un petit rayon de soleil, un coup de vent, une pluie fine et hop, les fragrances se libèrent, point d’orgue à parfum mais ça envoie quand même. La nature a du nez…

Les plantes répulsives sont des plantes au parfum fort, à l’odeur dérangeante… Dérangeante pour qui ? Avant tout pour les pucerons ! Et ça, ça nous intéresse fortement, nous les jardiniers amateurs parce que les pucerons, quand ils sont un peu trop nombreux, que même les coccinelles n’en viennent pas à bout, eh ben, les plantes répulsives nous sauvent la mise. Elles s’appellent, fenouil, lavande, tanaisie, citronnelle, népéta, agastache anisée, basilic, par exemple. Alors si les pucerons n’apprécient pas tellement, pour nous les jardiniers, ces plantes sont un réel bonheur dans le jardin en association de végétaux mais aussi et surtout dans l’assiette ! Que seraient des plats, des mets sans les plantes parfumées ? Une tomate-mozza sans basilic, non, vraiment vous y pensez sérieusement ? Force est de constater que nous sommes à l’opposé des pucerons puisque les plantes dites répulsives pour ces petites bestioles sont nos plantes saveurs ! Finalement, les choses sont très bien faites, et pourvu que nous ne soyons pas réincarnés en pucerons, si la chose se fait ! Parce que ça serait vraiment ballot, non ?