Fleurs comestibles

BEGONIA ROSE
Catégories de blog
BEGONIA ROSE
Elles ornent nos jardins, nos jardinières mais aussi les massifs et les pots des villes. Certaines fleurs sont des plantes comestibles comme les autres…

D’abord, il est évident de rappeler que les pires poisons sont dans la nature ! A l’instar de la Belladone, du Curare, du Laurier-rose… Et bien d’autres ! Alors quand on ne connaît pas ou quand on ne reconnaît pas un végétal, on a la bonne idée de passer son tour et de ne surtout pas le porter à la bouche, même la moindre petite partie de la plante, fleurs ou pas. 

La liste des fleurs comestibles est assez longue et du coup, les ‘essentielles’ de nos jardins composent déjà un beau panel gourmand !

D’abord, les plantes aromatiques, celles que l’on utilise pour apporter du goût et des saveurs à nos plats : ciboulette, thym, romarin, basilic, pour ne prendre que les plus classiques, forment des fleurs que vous pouvez utiliser fraîches sur les salades, les viandes, les pâtes.

Côté plantes fleuries, les pétales frais de Soucis remplacent le poivre, et les boutons floraux peuvent être confits au vinaigre pour remplacer judicieusement les câpres. Dans le même registre, les graines de Capucine au vinaigre sont succulentes, mais la plante dispose aussi de feuilles et de fleurs comestibles que vous pouvez appréhender en salade mélangée. Nos jolis petits Bégonias des jardins apportent une saveur acidulée très étonnante mais savoureuse ; vous pouvez utiliser les fleurs, les tiges et les feuilles crues ou cuites en ratatouille. Les Hémérocalles, le Lys d’un jour, dont les pétales ont un bon goût de miel floral, peuvent être préparés en amuse-bouche remplis de fromage blanc et de chèvre frais agrémenté d’un mélange d’herbes aromatiques. Doit-on encore présenter les tartes de fleurs de Courgettes à la ricotta, les beignets de Dahlia-pompon, le pesto de fleurs et feuilles de Bourrache ? Un potager fleuri, gourmand et de toute beauté, si c’est pas du bonheur…