Mais on l’appelait Framboise !

FRAMBOISE
Catégories de blog
FRAMBOISE
Cet arbrisseau vivace est originaire des montagnes d’Europe occidentale. En France, la framboise fait son entrée dans les jardins à la Renaissance, à partir du 16ème siècle, mais on la cultivait surtout pour son parfum et ses vertus médicinales !

C’est seulement au 19ème siècle qu’on commence à la croquer. En France, sa culture se développe de façon intensive à partir des années 1950. Aujourd’hui, la petite baie est très plébiscitée : on adore son goût, son parfum et sa morphologie si sympathique ! En plus, côté calorie, c’est le petit fruit idéal pour les gourmands qui veillent à leur ligne. Et côté bien-être santé, elle a le bon goût de contenir des antioxydants, beaucoup de vitamine C, des fibres et des minéraux… trop top !

En ce moment, c’est la dernière ligne droite pour la récolte des framboisiers remontants.

La France produit près de 3 000 tonnes, et c’est la Corrèze qui est la principale zone de production. L’Europe, elle, fournit pas loin de 175 000 tonnes et c’est la Pologne qui tient le haut de classement en termes de production.

Préférez ne pas laver vos framboises sinon elles risqueraient de se gorger d’eau et cela serait au détriment de leur saveur. Une fois ramasser, optez pour une dégustation ou une transformation rapide car sa fraîcheur est éphémère et la framboise reste un petit fruit fragile. Les mariages top ? Framboises et… Chocolat, fromage blanc, chantilly bien sûr, mais aussi en mélange d’une compote de pomme et de fromages de chèvre frais !

Si vous désirez faire une confiture, procédez juste après la récolte car c’est à ce moment-là que les fruits ont une grande teneur en pouvoir gélifiant. Plus vous tardez, moins la gélification sera bonne et donc vous devrez cuire votre confiture plus longtemps ! Ce qui, évidemment, est dommage quand on veut garder un maximum d’éléments nutritifs ! A vos framboises !