Vive 2020

biomimetisme
Catégories de blog
biomimetisme
Ça y est, la nouvelle année se met en place ! 2019 s’en est allée, vive 2020…

Après une année compliquée au jardin, avec un printemps pluvieux, un été sec de chez sec, un hiver tout doux, l’année 2020 sera… sera… Ben on ne sait pas, et bien malin celui qui pourra nous la prédire avec précision. Même si bien sûr, que le climat se réchauffe et du coup ça donne quelques tendances.

Du coup, et si la bonne résolution 2020 côté jardin serait de s’inspirer du biomimétisme ? C’est quoi ce machin-là ? En clair, c’est le fait d’observer la nature car avec ses années d’avance sur nous, elle a peut-être déjà rencontré les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. C’est aussi le fait de réconcilier le progrès et le respect de l’environnement qui ne sont pas forcément opposés car le crédo du biomimétisme considère que la nature reste le seul ingénieur capable de par sa créativité de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets. A l’instar des oiseaux qui ont inspirés l’avion, cette révolution planétaire, les termites, ces grands architectes, qui ont suggérés la forme finale de centres commerciaux équipés de climatisation passive, le moustique dont la trompe a servi de modèle à une nouvelle génération de seringues hypodermiques. Côté plantes, c’est par exemple, le fruit de la bardane couvert de petits crochets qui a donné l'idée du ‘scratch’ !

Le biomimétisme, je m’y mets en 2020 et je m’y mets de suite car l’idée première est d’observer son jardin, la faune, la flore et si ça peut se faire depuis la chaise longue, alors là, vraiment, on va l’adorer cette nouvelle année, non ? Bonne et heureuse année à toutes et tous !