Quelles sont les différentes variétés d'Eucalyptus ?

eucalyptus
Catégories de blog
eucalyptus
Avec son feuillage à la jolie coloration de bleu, l’Eucalyptus a ses fans. Mais il y a Eucalyptus et Eucalyptus…

Le genre Eucalyptus (Eucalyptus spp.) est un grand arbre à croissance plutôt rapide. Il est originaire d'Australie, sa résistance au froid est variable selon les espèces et certaines supportent les -20°C. Son feuillage persistant est un atout incontestable, et la beauté de ses feuilles aux tons vert bleuté à gris argenté sublime le tout. Le tronc argenté du bellâtre est également très décoratif. Côté floraison, qui se fait très rarement sous nos latitudes, on voit apparaître de petites fleurs groupées en ombelles avec des étamines blanches ou rouges. La plante aime les sols légers, drainés et frais avec une exposition chaude et ensoleillée abritée du vent.

Si vous pensez à l’Eucalyptus dont les feuilles vont parfumer vos tisanes, alors vous parlez de l’Eucalyptus globulus ou ‘gommier bleu’, c’est l'espèce la plus utilisée en phytothérapie. Si vous habitez dans une région au climat hivernal doux, Eucalyptus urnigera (gommier urne) sera adapté. Pour les régions aux hivers rigoureux, Eucalyptus pauciflora, Eucalyptus nova-anglica, Eucalyptus niphophila et Eucalyptus rodwayii sont parfaitement adaptés aux conditions.

Vous avez un petit jardin ? Pensez à Eucalyptus vernicosa. Vous avez une terrasse ou un balcon ? Eucalyptus gunii à la croissance lente sera parfait en pot. La taille et le rempotage des Eucalyptus cultivés en bac ont lieu au printemps.  

L’Eucalyptus a d’autres atouts ! Pour la décoration florale de votre intérieur par exemple, il n’a pas son pareil ! Avec quelques branches, on souligne la beauté d’un bouquet de roses blanches. Dans un vase tube en verre transparent, vous aurez à cœur d’y déposer trois branches d’Eucalyptus pour une petite déco intérieure juste sublime et originale. En centre de table, en marque-place, sou cloche ou en terrarium suspendu… Il sait tout faire, il sait tout plaire !