Romain Attanasio

bandeau RA
Catégories de blog
bandeau RA
.

 

traité

Rouchette soutient le Skipper Romain Attanasio

La société a intégré le club partenaires Sixième Océan, que Romain a créé pour sensibiliser le public des dégâts causés par l'être humain sur les océans. Dans le cadre du partenariat, Rouchette met à disposition à Romain et son équipe, ses produits de la gamme maritime, pour récolter leurs expériences d’utilisation et proposer un produit toujours plus qualitatif. 

Depuis plus de deux ans, Romain Attanasio teste la Skipper, durant la Transat Jacques Vabre 2019 et le Vendée Globe 2020.

 

Le Vendée Globe

Position actuelle : 14éme place 

 

Romain Attanasio a pris le départ le 8 Novembre 2020 pour le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Dans son cas le mot "solitaire" n'est pas adapté puisque celle qui partage sa vie avec lui, la Britannique Sam Davies, sera aussi de la partie. Jusqu’ici, lors des précédentes éditions, un des deux restait à terre pendant que l’autre courait tout autour du globe. En 2008-2009, comme en 2012-2013, c’est Sam qui partait à la conquête du tour du monde. En 2016, c’est Romain qui pris la barre.

Bateau Romain ATTANASIO BD

L'actualité jour après jour 

J-0 : Après un départ retardé de plus d'une heure pour tous les skippers, Romain prendra finalement la ligne de départ en 13ème position.

DJI_0027

J+5

La tempête tropicale Tetha approche de la flotte, elle se déplace à l’Est et est prévue à l’Ouest de l’île de Madère, samedi en fin de journée. Avec de puissants orages et des vents prévus à plus de 60 nœuds soit 110 à 120 km/h à proximité de sa zone la plus active. Romain Attanasio choisira de s'éloigner de la tempête pour préserver son imoca. Il est en 11éme position 

« La route est longue, on fait le tour du monde ! On ne part pas non plus pour aller au Brésil. Aller on y va ! aller on y croit »

 

J+6 

Après l'effort le réconfort !

Après avoir traversé la tempête tropicale, Romain en profite pour se reposer et retirer ciré et bottes. 

« Tout va bien à bord de pure, Best western. Comme vous pouvez le voir T-shirt, short je me suis même changé.

J’ai enlevé mon ciré et les bottes, je ne l’avais pas fait depuis le départ »

J+7

La mer a décidé de ne pas faire de cadeau au skipper après la tempête Tetha, des vents intenses sont à prévoir dans la journée. 

« C’est plus trop l’ambiance terrasse au soleil c’est plutôt ambiance calfeutrée dans le bateau »

 

J+9
Romain Attanasio reste dans la course, mais au prix de quel effort ! Le skippeur sur Pure-Best Western a dû monter en tête de mât, soit à une trentaine de mètres de hauteur, pour régler une avarie de chariot de grand-voile. Impossible de poursuivre sans parvenir à réparer ce chariot capricieux, particulièrement en vue des conditions de vent difficiles prévues dans les mers du Sud. En somme, « c’est comme si un accélérateur de voiture était bloqué sur 80 km/h »
« J’ai des bleus partout, le chariot était bloqué en tête de mât, une pièce est cassée, j’ai coupé la drisse et mis un messager, normalement j’ai tout bon. J’ai dû perdre des dizaines et des dizaines de milles, mais j’ai réussi », s’est-il réjoui.
Avec ces réparations, Romain perd quelques places et occupe la 15e place au pointage du matin. 

J+ 14 Dommages collatéraux de son ascension du mât : Romain a le pied gonflé et tibia un peu infecté. Grâce aux conseils du médecin de course, son pied a bien dégonflé et sa jambe est en cours de cicatrisation, après une journée de soins.

J +18  Nouvelle ascension du mât pour résoudre ce problème de rail. " Vous observerez que je prends goût à l'altitude !

Il garde la 16ème place 

J+22 Après le sauvetage de Kevin Escoffier, Romain revient sur cet évènement :

"On est tous rassurés, on va être vigilant. Le plus important c'est de savoir Kevin sain et sauf ! Alors que j'étais pendu à mes mails pour avoir des nouvelles - à 2h18 " Kevin, tu as mis des paillettes dans nos yeux ! " dixit Ines Reg. En attendant moi j'ai réparé mon AIS et j'attends que le vent tourne pour négocier un empannage qui s'annonce difficile le long de la zone interdite, la fameuse zone des glaces... Encore bravo à Jean le Cam, et à tous ceux qui se sont déroutés Yannick Bestaven, Boris Herrmann, Sébastien Simon ainsi que la direction de course, le CROSS Gris Nez et le MRCC Cape Town, qui ont remarquablement mené les opérations de recherche." 

Cet évènement rappel à tout le monde le danger certain de cette course. 

Après tous ces changements, Romain prend la 14éme place

 

 

Retrouvez la botte Skipper que chausse Romain Attanasio sur ce Vendée Globe

Skipper_DSC2642

Pour en savoir plus sur Romain et son équipe, rendez vous sur sa page Facebook