Semis… oh oui !

SEMIS
SEMIS
Avec un hiver qui se termine, et si on envisageait les semis…

Avant de se lancer tête baissée dans des semis à tous vents, prendre le temps de se poser quelques questions en amont est plutôt judicieux. Qu’allez-vous semer ? En d’autres termes, quelles sont vos habitudes alimentaires ? Une fois votre liste faite, classez tout ce petit monde en fonction de leur rusticité ! Ça veut tout simplement dire que certains légumes sont frileux et ne supporteraient pas les nuits encore fraîches de cet fin d’hiver et donc, la germination ne se ferait pas. Alors que d’autres, beaucoup moins frileux, vont doucement mais sûrement se développer. En clair, selon votre région de domiciliation, le climat va vous inciter peut-être à être encore un peu patient.
Les semis nécessitant une exposition intérieure ou en serre chaude, à 20°C, pour développer leurs pousses sont essentiellement les aubergines, les poivrons et les piments. 
Certains semis vont se satisfaire d’une serre non chauffée mais hors gel et de préférence ne descendant pas en dessous de 5°C. C’est le cas des tomates, des cucurbitacées comme les courgettes-potirons-melons-pastèques, les choux-fleurs et les brocolis. 
D’autres semis pourront être faits en pleine terre, de préférence en exposition ensoleillée, si les nuits ne sont plus négatives ! Sinon, prévoyez des voiles d’hivernage pour couvrir vos planches… la nuit. Dans cette catégorie, pensez aux radis roses, aux petits pois, aux fèves, aux betteraves, aux carottes et à la roquette. Bon semis et bonnes récoltes à venir !