TROP CHOU !

pexels-ekaterina-bolovtsova-5662210
pexels-ekaterina-bolovtsova-5662210
Comme son nom l’indique, le Chou de Bruxelles est… Belge ! Sans blague, il a plus d’un atout à faire valoir et ce serait dommage de ne pas le cultiver !

D’abord, la plante demande finalement très peu de place au potager. Un pot, en carré potager en pleine terre, il suffit de le positionner en plein soleil et le tour est joué. Il ne demande quasi aucun suivi, un peu d’eau, un bon paillage et le voilà parti à former ses petits choux.

La plante est bisannuelle, elle va donc être en place de mars à mars de l’année suivante, où elle va fleurir et finir définitivement son cycle. Le végétal est plutôt graphique, il se pare d’une tige robuste pouvant atteindre plus d’un mètre de haut, de jolies feuilles aux bords ondulés se développent au bout de longs pétioles. C’est à l'aisselle des feuilles que nos petits choux aux feuilles serrées se forment.

La récolte peut commencer dès lors que le chou mesure entre 2 et 4 centimètres de diamètre. On commence naturellement par les choux du bas de la tige, car ce sont eux les premiers à s’être développés puis on remonte au fur et à mesure des besoins.

Côté santé, ce petit chou est connu et reconnu pour être riche en vitamines C, en antioxydants et en fibres. En plus d’être pauvre en calories, car il contient peu de sucres et peu de graisses.

Si le souvenir des choux de Bruxelles servis à la cantine, ceux à la saveur amère, vous reviennent tête… la petite recette aux accents japonais devrait vous plaire ! Faire une incision en forme de croix à la base de chaque chou pour accélérer la cuisson, cuire à la vapeur 15 minutes. Faire une vinaigrette avec 3 càs d’huile de noisette, 2 càs de sauce soja, 2 càc de marmelade d’oranges amères et 1 càc de graines de sésame. Couper les choux en deux, servir tiède avec la vinaigrette.

Alors ?