CRÉER ET GÉRER SON TERRARIUM

pexels-karolina-grabowska-4751996
pexels-karolina-grabowska-4751996
Pour créer et gérer son terrarium, cette petite merveille de nature miniaturisée, on vous dit comment bien démarrer votre projet !

Le principe du terrarium

Le cycle de l'eau est un élément clé de la vie des plantes en terrarium. L'eau s'évapore des feuilles des plantes par un processus appelé la transpiration. Celle-ci se condense sur les parois du terrarium et retombe sur le sol, où les racines des plantes l'absorbent. Ce cycle constant maintient un niveau d'humidité élevé à l'intérieur du terrarium, créant un microclimat propice à la croissance des plantes.

C’est pour cela que l’on trouve de nombreux terrariums avec un couvercle, souvent en liège.

Quelle taille de terrarium prendre ? Gardez à l'esprit que plus ils sont grands, plus ils nécessitent d'entretien en termes d'arrosage, de taille et de nettoyage. Choisissez une taille qui correspond à votre disponibilité de temps.

Quelles plantes installer ? Les plantes idéales pour un terrarium sont les plantes tropicales. On pense aux fougères, broméliacées, succulentes, cactées… Mais il est possible d’y cultiver tous types de végétaux miniatures ou à croissance lente. Ainsi, on crée à souhait divers paysages miniatures ou autres compositions esthétiques et équilibrées.

Créer et gérer son terrarium, les étapes

Où allez-vous placer votre terrarium ? Il doit être placé en situation lumineuse mais sans soleil direct. C’est le soleil qui garantit la photosynthèse des feuilles, sans photosynthèse : pas de vie.

Mesurez l'endroit où vous souhaitez le poser pour vous assurer qu'il correspond aux dimensions du terrarium que vous envisagez.

Les grands terrariums offrent plus de possibilités de créer des paysages complexes avec des niveaux et des décorations variés. Si vous recherchez un élément décoratif discret ou une pièce maîtresse pour une table, un terrarium compact est plus adapté.

Le contenant doit être en verre transparent pour permettre à la lumière d'atteindre les plantes. Les bocaux en verre, les vases ou les aquariums peuvent tous faire d'excellents terrariums. Nettoyez l’intérieur de votre terrarium avec un chiffon propre imbibé de produit lave-vitre.

Le substrat est un élément important pour la vie de vos végétaux. Couvrez le fond du contenant d’une couche de 5 cm de petits graviers afin d’assurer un bon drainage. Sur 5-7 cm de haut, versez un terreau adapté aux végétaux envisagés. Un terreau cactées et succulentes, pour les cactus ; terreau terre de bruyère pour les fougères etc…

La plantation se fait de façon classique. Bassinez les plantes dans une eau non calcaire et à température ambiante, laissez égoutter. Retirez le pot de culture, grattez les racines. Poussez le terreau, placez la motte du végétal, ramenez le terreau et tassez. Procédez ainsi pour chaque végétal. Veillez au côté esthétique en plaçant les végétaux hauts à l’arrière et les plus petits à l’avant.

Paillez la surface du substrat avec des graviers blancs, par exemple, pour un terrarium d’inspiration méditerranéenne. La mousse est idéale pour un décor de sous-bois.

Créer et gérer son terrarium, l’entretien

Les terrariums fonctionnent mieux dans un environnement humide et bien ventilé. Brumisez régulièrement vos plantes, une fois par semaine, puis refermez le terrarium pour emprisonner l'humidité. Les plantes ont besoin de nourriture, apportez de l’engrais avec l’eau d’arrosage de mai à octobre.

Au fur et à mesure des arrosages, veillez à ne pas détremper le substrat car un excès d'eau peut entraîner la pourriture des racines.

De la condensation se forme à l'intérieur du contenant ? Cela signifie que l'humidité est suffisante. Les plantes moisissent ? Il est à parier que l’humidité est trop importante, ouvrez le terrarium pour ventiler et oubliez l’arrosage jusqu’à un retour à la normale.

Si le terrarium est trop sec, que vos plantes sèchent, apportez plus d’humidité et refermez-le pour garantir une ambiance humide.

Toute au long de l’année, retirez les feuilles fanées ou pourries dès leur apparition pour éviter la propagation d’éventuelles maladies.

Les plantes vont se développer plus ou moins rapidement, en fonction des variétés. Certaines, dont la croissance est plus rapide, vont prendre le dessus et occuper beaucoup de place. Il sera alors temps de les tailler, si cela est possible, ou de les retirer. L’objectif est de maintenir l’équilibre esthétique et sanitaire de votre décor végétal.

 

Pour bien vous occuper de votre terrarium, chaussez les sabots KOSMIK. Ils sont ultra légers et très confortables, parfaits pour être portés lors de vos activités intérieures et extérieures.