TOUT SAVOIR SUR LES CAROTTES

Carottes BD
Carottes BD
Tout sur les carottes, du semis à l’assiette, un classique du potager à redécouvrir pour beaucoup de plaisir !

Histoire de carottes

La carotte (Daucus carota subsp. sativus) est issue d’une espèce sauvage, Daucus carota, originaire d’Eurasie. Cette carotte primitive, blanche ou violacée, était surtout utilisée pour ses propriétés médicinales et ses graines aromatiques.

Les premières carottes cultivées remontent à 5000 ans, notamment en Perse (actuel Iran et Afghanistan), où elles étaient pourpres ou jaunes, souvent fibreuses et peu sucrées. Au Moyen Âge, via la route de la soie, la carotte gagne l’Europe. Elle y est d’abord cultivée pour ses feuilles et ses graines, puis pour sa racine. Au fil des siècles, les jardiniers européens sélectionnent des variétés plus tendres et plus sucrées. C’est aux Hollandais du XVIIe siècle que l’on doit la fameuse carotte orange, devenue emblématique.

Tout sur les carottes, le semis

Leur culture passe par le semis et c’est directement fait en place car la plante déteste le repiquage. Donc, vous n’avez pas le choix : on sème !

Le semis s’effectue entre mars et tout début août, selon les variétés et les régions. En tous cas, ça se fait dès que le sol est suffisamment réchauffé (12 °C minimum). Le bon repaire c’est la floraison du Lilas : quand ce dernier est en fleur, le sol est réchauffé, vous pouvez alors semer vos carottes.

Choisissez une parcelle ensoleillée, un sol léger, meuble et sans cailloux, pour éviter les racines fourchues ou tordues. Ajoutez du terreau pour alléger votre terre.

Les graines de carotte sont très fines. Pour faciliter le semis, mélangez-les à du sable ou utilisez des bandes de graines pré-semées. Espacez les lignes de 25 cm, semez à 1 cm de profondeur maximum. Au bout de 15 jours, les jeunes pousses sortent, éclaircissez en gardant une carotte tous les 5 cm. L’éclaircissage favorise le bon développement des racines.

Astuce : vous pouvez aussi décider de laisser tout pousser et de récolter des carottes de 10 cm de long en carottes primeurs ! Vous récoltez et éclaircissez en même temps.

C’est possible aussi de semer des petites quantités tous les 15 jours entre mars et début août.

Tout sur les carottes, culture et entretien

Pour commencer, la carotte demande peu d'entretien, mais elle déteste la concurrence : le désherbage régulier est indispensable, surtout au début. L’arrosage doit rester modéré mais très régulier, le sol doit être toujours humide mais pas détrempé.

Le stress hydrique, par manque d’eau, va limiter la pousse et engendrer des racines fendues.

Dès que vos graines ont germées et ont atteint 10 cm ; placez un paillage végétal fin comme la paillette de chanvre ou de lin. Ça limite l’évaporation, freine la pousse des herbes indésirables et garde le sol humide.

Sacrée mouche…

La mouche de la carotte est le principal ennemi. Elle pond ses œufs dans la carotte, et vous voilà avec des carottes creuses. Pour la limiter, semez des oignons ou des poireaux à proximité de vos carottes, ça la fait fuir. Ou couvrez vos rangs d’un voile anti-insectes dès le semis.

Tout sur les carottes, récolte et conservation

La carotte demande 2 à 4 mois de culture selon les variétés. On récolte les jeunes carottes dès qu’elles atteignent une taille acceptable. Pour récolter, tirez doucement quand la terre vient d’être arrosée, ou soulevez la terre avec une fourche-bêche. Les carottes fraîchement arrachées exhalent une odeur sucrée irrésistible. Laissez-les ressuyer à l’ombre quelques heures avant de les stocker.

Les variétés de conservation se gardent tout l’hiver en cave, en silo ou en caisse de sable humide.

Côté table

Crue, râpée, en jus ou en bâtonnets croquants, elle conserve toute sa fraîcheur. Cuite, elle révèle sa douceur dans des soupes, purées, tajines ou plats mijotés. Elle se prête aussi aux recettes sucrées, comme le muffin carotte-chocolat, la crème carotte-orange, le biscuit carotte-coco.... Les fanes, souvent oubliées, se cuisinent en pesto, potage ou omelette.

Pesto de fanes de carottes

Lavez soigneusement les fanes d’une botte de carottes, retirez les tiges les plus épaisses. Séchez-les. Dans le bol d’un mixeur, déposez les fanes, 1 gousse d’ail épluchée, 40g d’amandes, 50g de pecorino, 1 càs de jus de citron, sel et poivre.

Mixez en versant progressivement 8 cl d’huile d’olive pour obtenir une consistance onctueuse.

Il accompagne merveilleusement les pâtes, les pommes de terre vapeur, les tartines ou dilué dans un peu de yaourt pour une sauce dip.

 

Pour aller cultiver ses carottes, on enfile les sabots de jardin TRIAL. Résistant et confortable, ils vous accompagnent durablement dans vos activités extérieures.

TRIAL 8-MARRON-SECONDARY-7-SABOT-MULTIACTIVITES

1.1-TRIAL OPEN anthracite - ambiance