Hibiscus Bissap

Photo article 30-09
Photo article 30-09
Hibiscus Bissap ou plus précisément Hibiscus sabdariffa est aussi appelé Roselle ou encore Oseille de Guinée.

C’est qui ?

Qu’on se le dise de suite… C’est une plante tropicale et subtropicale prisée pour ses calices charnus, souvent d’une couleur rouge vif, utilisés pour des boissons et des préparations culinaires.

De ce fait, le Roselle est une plante qui aime la chaleur et qui est très sensible au gel. Dans les régions tempérées, il est généralement cultivé comme une annuelle et disparaît donc dès les tout premiers frimas. Mais, vous pouvez décider de le conserver, un hivernage est alors nécessaire en observant des conditions précises.

Hibiscus Bissap, sa culture

Lumière et chaleur, c’est le mot d’ordre. Car, la plante a besoin d'une exposition très ensoleillée avec au moins 6 heures de soleil direct et de beaucoup de chaleur par jour. Elle ne supporte pas les températures inférieures à 0°, c’est le stade fatidique où elle meurt. Mais notez qu’elle commence à dépérir lorsque les températures avoisinent les 10° C.

Pour la culture de ce végétal, on va donc observer deux temps forts. L'été, on la cultive en extérieur au soleil, puis dès l’automne, on la rentre à l'intérieur dans une véranda ou derrière une fenêtre lumineuse, hors gel et surtout dans une pièce maintenue à 12°.

La culture en pot doit se faire dans un grand contenant et nécessite un bon drainage.

C’est essentiel pour éviter la pourriture des racines.

L'arrosage doit être régulier, surtout pendant les périodes sèches. La bonne gestion consiste à laisser le substrat sécher en surface entre deux apports d’eau pour éviter l'excès d'humidité.

Hibiscus Bissap, les fleurs

L'Hibiscus sabdariffa est une plante de jour court, ce qui signifie qu'elle a besoin d'une longue période d'obscurité pour fleurir. C’est pourquoi sa floraison a souvent lieu tardivement, de la fin septembre à novembre, avant les premières gelées, ce qui rend la récolte des calices difficile sans hivernage.

Les calices, c’est la partie charnue qui entoure la capsule de graines après la chute de la fleur, que l’on récolte. Ils doivent être cueillis lorsqu'ils sont bien gonflés, charnus et d'un rouge intense, 2 à 3 semaines après la floraison.

Recettes avec ses fleurs, les calices

La partie la plus utilisée de l’Hibiscus Bissap est le calice, la 'fleur' charnue rouge. Il possède un goût acidulé et fruité, et est riche en vitamine C.

Vous pouvez réaliser la fameuse boisson traditionnelle : le Bissap !

C'est l'utilisation la plus célèbre d’Afrique de l'Ouest.

Le séchage au déshydrateur est la meilleure option pour garantir un séchage rapide et uniforme des calices.

Il vous faut : les fleurs d'hibiscus séchées, de l’eau, du sucre ou du miel, ou du sirop d'agave, des feuilles de menthe fraîche, du gingembre frais ou de la cannelle, selon vos préférences.

Préparation : faites bouillir l'eau. Ajoutez les fleurs séchées et laissez bouillir pendant 15 minutes, vous allez obtenir une couleur rouge intense. Retirez du feu, ajoutez le sucre, la menthe et les épices choisies.

Laissez infuser à couvert pendant au moins 30 minutes, puis filtrez.

Laissez refroidir complètement et placez au réfrigérateur.

Servez très frais.

Autre recette, le sirop d'Hibiscus

Le sirop d’Hibiscus est succulent pour les cocktails ou mocktails, mais aussi pour parfumer un yaourt nature, par exemple.

Il vous faut : des calices d'hibiscus séchés, de l’eau, du sucre (en quantité égale au volume d'infusion après filtration), un jus de citron.

Préparation : Préparez une infusion d'hibiscus très concentrée (comme pour le Bissap). Filtrez et mesurez la quantité de liquide. Ajoutez le sucre au liquide et faites chauffer jusqu'à dissolution du sucre. Retirez du feu, ajoutez le jus de citron, mettez en bouteille stérilisée et encore chaude.

 

Pour préparer vos recettes à base d'hibiscus en toute tranquillité, enfilez notre paire de sabots légers et confortables : le modèle KOSMIK, disponible pour enfants et adultes.