Une haie remplit quatre fonctions principales :
Protection et intimité : elle sert de brise-vue naturel contre le voisinage et de barrière physique pour délimiter votre propriété.
On trouve les haies monocultures qui forment un mur opaque en peu de temps, c’est le cas des haies de Thuyas, par exemple. Et on trouve des haies diversifiées (dites haies libres/bocagères) où l’on cherche un aspect plus naturel.
Dans les espèces de monoculture, on retrouve souvent le Thuya, le Laurier palme et le Cyprès. Ici, l'objectif est la rigueur. On cherche à maintenir la haie opaque avec un volume stable et une forme géométrique.
2 fois par an impérativement : en fin de printemps (mai) et fin d'été (septembre).
•Pourquoi ? : ces essences ont une croissance rapide et vigoureuse. Si vous sautez une année, le bois durcit et il devient très difficile de retrouver la forme initiale sans créer des "trous" bruns (surtout chez le thuya qui ne repart pas sur le vieux bois).
•Utilisez un taille-haie électrique ou thermique pour un rendu rectiligne.
•Un cordeau (ficelle) facilite la taille rectiligne du sommet. On taille souvent les flancs en trapèze avec une base plus large que le haut. Mais c’est une question de goût !
Astuces : coupez les "pousses de l'année". Ne taillez jamais trop profondément dans le vieux bois dégarni, car ces conifères ne rejettent pas de nouvelles feuilles sur le bois sec.
-La croissance est rapide et la haie forme un mur opaque en peu de temps.
-L’entretien est simple car on taille facilement avec un taille haie et de façon géométrique.
-L’occultation est totale car le feuillage est persistant, il reste très dense toute l'année.
-C’est un désert de biodiversité car peu d'animaux y trouvent de la nourriture !
-La haie développe une grande fragilité sanitaire puisque si une maladie (comme le phytophthora) ou un insecte attaque, c'est toute la haie qui meurt d'un coup.
Ici, l'objectif est de respecter la physiologie de chaque plante. On cherche un aspect plus naturel. On trouve une multitude d’arbustes aux feuillages persistants, ou caduques. Aux floraisons printanières, ou estivales, ou automnales, ou hivernales. D’autres proposant des baies.
1 fois par an, voire tous les 2 ans pour certaines espèces.
On ne taille pas tout en même temps :
Utilisez un sécateur ou cisaille à main. Le taille-haie électrique est déconseillé car il "hache" les feuilles et abîme la silhouette naturelle.
Pratiquez une taille de sélection :
-La haie diversifiée à une excellente résilience ! Si une espèce tombe malade, les autres survivent, préservant la structure de votre haie.
-Elle propose une biodiversité riche ! Les floraisons et fructifications décalées nourrissent les oiseaux et abeilles toute l'année.
-Elle a une beauté changeante grâce aux couleurs des feuillages, des fleurs, des baies…Elle évolue au fil des saisons.
-Elle développe un esthétique plus "sauvage" : elle demande plus de place en largeur et ne donne pas un aspect de mur droit.
-Techniquement, sa taille est plus complexe car chaque arbuste a ses propres besoins de coupe (période, intensité).
-Son opacité est variable car selon le choix des arbustes (caducs), elle peut être moins dense en hiver !
En mélangeant 1/3 de plantes persistantes (qui gardent leurs feuilles) et 2/3 de plantes caduques, vous obtenez le compromis entre intimité hivernale et explosion de couleurs dans la saison !