Quels sont les légumes d'antan ?

ancien legume
Catégories de blog
ancien legume
Le grand retour des légumes de grand-mère nous confirmerait-il une avancée vers le bon sens dans nos assiettes ?

En tous cas, si ça part dans le sens d’avoir des légumes du coin, c’est déjà pas mal. Les légumes de grand-mère on les appelle aussi les légumes oubliés ou encore les légumes d’autrefois. Tout ça pour dire, qu’ils avaient un peu été mis de côté, non pas à cause de leur goût, mais bien parce qu’ils demandent un peu de temps de cuisine et que dans notre monde actuel, du temps c’et de l’argent, et on court après.
Mais là, force et de constater qu’on en a un peu du temps et du coup, nous sommes plus à même de cuisiner ! Et c’est une bonne chose que de découvrir des nouvelles anciennes saveurs.

Quels sont ces légumes oubliés ? Le Panais, cette grande racine à la saveur douce et sucrée. Le Topinambour, ce tubercule au petit goût de d’artichaut et de noisette qui fait d’excellente purée. Le Crosne, ce rhizome à l’allure boursouflée dont le goût se rapproche de celui du salsifis. Et ben tiens, d’ailleurs, le Salsifis, cuit à l’eau et servit tiède avec un filet d’huile de noisette. Le Rutabaga, ce légume-racine de la famille du navet, que l’on consomme cru ou cuit, à la vapeur, en purée, en gratin, en frites, en soupe. Le Radis noir, cette longue racine qui pique un peu parfois mais qui fait d’agréable crudités aux saveurs asiatiques. Bien sûr, il y a l’Ortie, mais faut-il encore la présentée tant elle est intéressante et permet de varier la saveur de bien des plats. Le Chou Kale, celui-là, plus la peine de le vanter, il est incontournable depuis plusieurs années. Sinon, il y en a bien d’autres, comme le Cardon, les Epinards-fraises, les Tomatillos, la Poire de terre ou Yacon, le Souchet comestible, l’Oca du Pérou et bon nombre de courges, of course ! Il est venu le temps de prendre le temps de titiller ses papilles.