Quelles sont les différentes variétés de Choux ?

Choux
Catégories de blog
Choux
Ce légume, très ancien, est originaire d’Europe et d’Asie. Si de nos jours, on le redécouvre, c’est bien parce qu’il est vraiment trop chou !

Sa culture au potager, nous réconcilie définitivement avec ce légume feuille dont l’odeur agréable, quand il est frais, et la finesse du goût nous met en appétit.

Il y a choux, mais il y a aussi choux…

Les choux pommés se reconnaissent facilement car ils forment une boule de feuilles serrées. Ils se mangent crus ou cuits comme le chou cabus aux feuilles planes et lisses qui peut être blanc ou rouge, le chou de Milan aux feuilles frisées ou cloquées.

Les choux Chinois que l’on trouve en inter-saison et dont on peut manger les jeunes feuilles en salade ; certaines variétés se rapprochent visuellement des blettes.

Le chou-fleur, dont on consomme les boutons floraux très développés. Il s’agit des choux-fleurs blancs, oranges ou violets mais on parle aussi ici du brocoli, du romanesco, les choux-fleurs oranges ou violets.

Le joli petit chou de Bruxelles que l’on récolte après la première gelée automnale souvent de couleur verte, il est aussi possible de cultiver une très jolie variété aux nervures rouges.  

Dans la version ‘perpétuelle’, le chou d’Aubenton forme une très grande plante très graphique et comestible.

Dans cette grande famille, vous pouvez ajouter le rutabaga, croisement d’un navet et d’un chou, au bon goût à redécouvrir.

Le chou-rave, dont on consomme les tiges renflées en boule, goûteuses et croquantes à souhait pour des apéritifs surprenants.

Les choux aiment les expositions ensoleillées mais il est conseillé de garder la terre fraîche, qui ne se dessèche pas, pour garantir un bon développement et prévenir des altises ! Les altises, ces petites bestioles qui détestent les terres humides… mais ça on vous en parle plus en détail dans notre vidéo.