Comment créer une atmosphère végétale à l'intérieur de chez soi ?

Plantes vintages
Catégories de blog
Plantes vintages
C’est vraiment la fin des vacances ? Du coup, c’est aussi le retour en intérieur ! Et si l’on se faisait une forêt du dedans ?

Les plantes vertes d’intérieur ont de plus en plus la côte. La végétalisation est un vrai mode de vie, et même un peu plus non ? On parle de retour vers la nature comme une respiration vitale !

Nos plantes d’intérieur sont, pour quasi la totalité, des plantes exotiques. Dans leur milieu naturel sous les tropiques, elles se développent en extérieur, et parfois se développent de façon gigantesque. Par exemple, le classique Ficus ‘benjamina’ est un arbre qui mesure près de 20 mètres chez lui ! Bien sûr, en intérieur et compte tenu de sa culture en pot, l’arbre ne pourra pas se développer de la sorte. En effet, son système racinaire contenu limite la pousse de sa partie aérienne. Il y en a d’autres des ‘arbres’, des ‘arbustes’ et autres ‘plantes vivaces’ des tropiques que l’on cultive en intérieur sous nos latitudes. Vous aimez le genre ‘palmier’, l’Areca s’adapte très bien. Le Caoutchouc, le Senveviera, le Chlorophytum et autres Beaucarnéa, appelé aussi ‘pied d’éléphant’, toutes ces plantes ‘vintages’ font leur grand retour pour nous apporter du ‘vert’ au cœur même de nos cocons douillets !

Et leur gestion est très facile : une situation lumineuse mais sans soleil direct, un arrosage régulier en laissant sécher le terreau entre deux apports d’eau, un engrais spécial plante verte, et une vaporisation régulière tous les deux jours car l’hygrométrie est un point important. En fait, en recréant les conditions des tropiques, c’est facile de les garder beaux, non ?