Un jardin avec des végétaux qui dansent au vent, ça vous dit ?

Graminées
Graminées
De la légèreté au jardin avec les graminées !

Si vous avez envie d’avoir un jardin en mouvement, les graminées pourraient bien être vos alliées. Cela dit, il va quand même falloir prendre en compte leurs besoins ! Elles aiment les endroits de plein soleil, les situations bien aérées, les sols légers et pas trop fertiles. Du coup, elles sont tout à fait adaptées aux terrains secs et pauvres.

En revanche, elles détestent les sols détrempés, les endroits à l'ombre, la présence trop importante des mauvaises herbes, et pour certaines espèces, les longues périodes de froid sont très compliquées à supporter ! Au sujet de ces deux derniers points, l’utilisation du paillage pour prévenir l'envahissement des herbes indésirables et pour jouer un rôle de protection contre le froid, serait un véritable atout !

La plupart des graminées demandent peu très d'entretien : une taille par an et c’est tout ! On taille comment et quand ? On coupe au tiers de sa hauteur après les premières gelées ou à la fin de l'hiver.

On adore les graminées pour la beauté de leurs inflorescences parfois en longs épis plumeux et pour la singularité de leur aspect léger et aérien !

Leurs floraisons et leurs feuillages proposent des teintes somptueuses comme le rouge, ou du pourpre, du jaune, parfois des tons dorés, du brun-rosé, du bleu, du bleu-gris à l’argenté, et toutes les nuances de vert bien sûr !

Ces plantes sont très populaires au jardin tout simplement parce qu’elles offrent un spectacle sur quasiment toute l’année… Et ça on adore, non ?

© Pok Rie