Rempotage en vue

pexels-cottonbro-4503261 (1) (1)
pexels-cottonbro-4503261 (1) (1)
Le printemps est aussi là pour vos végétaux d’intérieur !

Les plantes d’intérieur sont, en fait, des végétaux originaires, pour la plupart d’entre eux, des Tropiques. En ce qui concerne leurs besoins, et bien là aussi, ce sont des végétaux comme les autres… Et les quatre besoins vitaux ne dérogent pas à la règle, il leur faut plus ou moins de lumière, de l’eau, de la nourriture (ce sont les engrais) et un substrat dans lequel ils vont se développer. Puis le principe est simple et universel, une plante ça grandit ! Aurait-on idée de conserver les mêmes chaussures de nos 1 an jusqu’à nos 20 ans ? Ça vous parait peu probable ? Du coup, en faisant cette superposition côté plante : est-ce bien raisonnable de laisser le même pot (les mêmes ‘chaussures’) à une plante qui grandit inexorablement ?

Le rempotage, ou le 'changement de chaussures pour plante’ doit se faire au minimum tous les 3 ans ! Et pour bien réaliser le geste, il suffit de prendre un pot d’une seule taille plus grande que le précédent ! Et bien oui, parce que là aussi, en termes de pointure de chaussures, vous ne passez pas du 28 au 41 de jour au lendemain, ça se fait par étape. Pour réussir votre rempotage, utilisez un terreau rempotage, n’oubliez pas d’apporter de la nourriture et de bien arroser.

Et quand le pot est vraiment trop lourd et que l’on ne peut plus le manipuler, et donc, qu’il est impossible de changer la taille du pot, alors faites un surfaçage ! Il suffit de gratter l’ancien terreau en surface, de le retirer et de le remplacer par un terreau rempotage neuf, on apporte un engrais adapté et on arrose !

@cottonbro