Pâques au jardin

pexels-eren-li-7169735
pexels-eren-li-7169735
Pâques au jardin est un moment fort pour les jardiniers mais aussi un instant ludique pour les enfants avec la chasse aux œufs !

Pâques au jardin, du côté des jardiniers

Le printemps est une période importante dans les travaux au jardin. Pendant les jours fériés, certains d’entre nous vont en profiter pour installer un potager. Par souci d’écologie ou d’économie, de convivialité et de partage, par envie de transmettre un savoir-faire aux plus jeunes générations... les raisons sont nombreuses. Quelle que soit la motivation, le potager est un espace où il fait bon cultiver ses propres fruits et légumes. Et pourquoi ne pas essayer la permaculture ?

Comment créer sa propre permaculture ?

La permaculture est une philosophie d’agriculture durable dont certains grands principes sont facilement adaptables à nos petits jardins. Cette philosophie prend en compte les liens entre l'être humain et les animaux, les insectes, les végétaux et les micro-organismes vivant en harmonie. Elle préconise l’utilisation des ressources naturelles disponibles à proximité pour favoriser des écosystèmes autonomes et pérennes.

Au jardin, pour réaliser sa propre permaculture facilement, trois principes simples sont à observer. 1-Aérer le sol avec une biofourche plutôt que de labourer. 2-Maintenir le substrat avec un couvert végétal (plante ou paillage) toute l’année pour favoriser la vie du sol. 3-Respecter les besoins spécifiques de chaque plante et les associer entre elles.

La permaculture se pratique en carré potager ; en pleine terre, les buttes permacoles sont une référence, elles ont une durée de vie de 5 ans. Mais il est possible d’appliquer les principes permacoles dans des bacs en terrasse ou au balcon pour développer un potager vertical de permaculture.

 

pexels-karolina-grabowska-4750272

Pâques au jardin, pratico-pratique

Pour le couvert végétal, le paillage se fait avec de la paille, du foin, des paillettes de chanvre ou de lin et du BRF (Bois Raméal Fragmenté) qui est issu du broyat de branches. Par exemple, pour la plantation des pommes de terre en permaculture, posez les plants sur le substrat et recouvrez-les de 20 cm de paille.

Le respect des besoins des végétaux fait appel aux 4 besoins vitaux des plantes : eau, luminosité, substrat adapté et nourriture. Par exemple, le concombre est une plante demandeuse en eau, placez du paillage et un oya (poterie réserve d’eau). Il a besoin de soleil au moins tout l’après-midi. Une terre de jardin est adéquate et la culture en butte permacole répond aux besoins de nourriture, sinon un apport d’engrais bio légume est conseillé.

L’association de légumes s’appelle aussi ‘bons mariages’ ou ‘plantes compagnes’. Le but est de booster leur développement ou/et de gérer un problème. Par exemple, on plante l’œillet d’inde à proximité de la tomate. Les œillets d’Inde ont une action nématicide, les nématodes sont des vers microscopiques du sol qui mangent les jeunes racines des tomates.

Vous voilà avec les premiers éléments pour débuter votre potager en permaculture pendant ces vacances de Pâques… Mais n’oubliez pas qu’il y a aussi le week-end de Pâques !

 

 

pexels-eva-bronzini-5503508

 

Pâques au jardin, du côté des enfants

Côté enfants… le Week-end de Pâques se passe au jardin mais pour une toute autre bonne raison !

Alors votre rôle de parent, si vous l’acceptez, sera de préparer la chasse aux œufs. Après avoir caché les œufs, et selon l’âge des enfants, sur des petits papiers, on note ou on dessine des énigmes qui indiquent les lieux où sont cachés les œufs. Chaque enfant tire au sort son papier et part à la chasse.

Avant le top-départ, munissez chaque enfant d’un petit panier, d’oreilles de lapins ou d’un masque de poussin et bien sûr, d’une paire de bottes enfants Rouchette !

Pâques est idéal pour débuter un potager en permaculture et pour passer du temps avec les enfants.

 

La paire idéale pour aller à la chasse aux œufs :

Pour aller chercher les œufs au jardin, il faut sortir ses plus belles bottes colorées !

Nos bottes Z’AMIS vont être superbes pour aller chercher entre les buissons, sous les feuilles ou derrière la maison ! La collection Z’AMIS est composée de 2 bottes enfants et de 2 sabots enfants. La botte ANABEL, avec un imprimé coccinelle et la botte AXEL avec un imprimé abeille.

Cette collection est légère et confortable, est idéale pour gambader au jardin et trouver les œufs en chocolat !

                    La botte AXEL
 
                                     La botte ANABEL
AXEL-JAUNE-TERTIARY-BOTTE-ENFANT
                                                ANABEL-ROUGE-SECONDARY-BOTTE-ENFANT