D’OÚ VIENT LA TRADITION DU MUGUET ?

pexels-김-대정-12138031
pexels-김-대정-12138031
Le muguet et la Fête du 1er mai symbolisent à eux deux la fête du travail… On vous explique cette tradition bien particulière !

D’où vient la tradition du muguet ?

En France, la tradition d'offrir du muguet remonte au Moyen Âge. À l'époque, on considère le muguet comme une plante sacrée, associée à la déesse romaine de la fertilité, Flora. Cette fleur blanche, symbole de pureté, était utilisée pour honorer la déesse au printemps, sa période de sa floraison.

Au fil des années, la tradition se transforme, et la plante est de plus en plus offerte comme un porte-bonheur.

Offrir du muguet à quelqu'un est donc une manière de lui souhaiter du bonheur et de la prospérité pour l'année à venir. En plus de cela, le muguet symbolise aussi le renouveau souvent associé à l'amour et à la romance.

 

Le muguet et la Fête du 1er mai, origines

La fête du Travail est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, mais son origine remonte à la fin du 19ème siècle en Europe, en particulier en France.

À cette époque, les travailleurs se battent pour de meilleures conditions de travail, des salaires décents, des droits sociaux et politiques. Les premières manifestations du 1er mai ont eu lieu aux États-Unis en 1886, où des travailleurs organisent des grèves massives pour réclamer la journée de travail de huit heures.

En France, la fête du Travail est instaurée le 1er mai 1890. Cette journée consacre la reconnaissance des droits des travailleurs, la solidarité entre les travailleurs et travailleuses, et la journée de 8 heures.

Pour célébrer cette victoire, les travailleurs et travailleuses organisent une grande manifestation, le 1er mai. Pendant la manifestation, on distribue des brins de muguet, qui symbolisent la solidarité et l'espoir. Depuis lors, la tradition du muguet au 1er mai est devenue une coutume populaire en France. De même que la vente de muguets est une tradition populaire, elle est officiellement reconnue par le gouvernement français en 1941.

 

Le muguet et la Fête du 1er mai, en 2023

La fête du muguet en 2023, est encore et toujours une journée de célébration et de solidarité en France. Dans cet esprit, les manifestations et les défilés du 1er mai commémorent la lutte pour les droits des travailleurs-travailleuses et la justice sociale.

Le 1er mai 2023, offrir un brin de muguet reste encore un cadeau porte-bonheur et d'amour, sur tout l’Hexagone.

Ailleurs, dans le Monde, le brin de muguet est aussi un symbole fort. En Angleterre, il est considéré comme un porte-bonheur et on le met à l’honneur dans les mariages et les baptêmes. En Chine, le muguet est associé à la purification et à la protection contre les esprits maléfiques.

 

Cultiver son muguet

Le muguet est une plante relativement facile à cultiver, si l’on respecte ses besoins primaires. En effet, il lui faut un sol riche et bien drainé, plutôt acide et frais. L’exposition à l'ombre partielle ou complète lui convient. En pot ou jardinière, la culture est possible en appliquant ses besoins propres. L’installation des griffes (son système racinaire) se fait en automne ou au printemps avec un suivi d’arrosage.

On adore le parfum agréable de ses fleurs délicates, mais notez que toute la plante est toxique à l’ingestion.  Si vous l’installez au jardin, veillez aux enfants et à vos animaux domestiques.

D’ailleurs, si vous allez au jardin cueillir vos muguets, chaussez vos sabots SOFT INFUSION… la semelle intérieure à de jolis motifs fleurit, tout à fait raccord avec le thème, non ?

 

SOFTINFUSIONBL-BLEUET-SECONDARY-4-SABOT-JARDIN

Nos sabots SOFT INFUSION

On adore le sabot SOFT INFUSION pour son chaussage rapide.  Pour vos sessions de jardinage, à la maison ou lors de vos activités extérieures, toutes les raisons sont bonnes pour porter les sabots SOFT INFUSION ! 

Les sabots SOFT INFUSION sont disponibles dans les coloris Bleuet et Vanille