OYAS POTS EN TERRE CUITE

OLLAS 02
OLLAS 02
Les oyas pots en terre cuite non vernissée, sont utilisés pour l'irrigation des plantes depuis des siècles.

Oyas, les origines

Le mot "oya" est d'origine turque, il désigne un pot en argile poreuse non vernissé. L'utilisation d'oyas pour l'irrigation remonte à des siècles, principalement dans les régions du Moyen-Orient et du pourtour méditerranéen où l'eau était rare et précieuse.

Aujourd’hui, les oyas sont populaires dans le monde entier d’abord en raison de leur simplicité d'utilisation. On les utilise en priorité pour les plantes très demandeuses en eau avec des besoins d’irrigations régulières. Mais leur fonctionnement permet aussi de réduire l’évaporation de l’eau, ce sont de véritables atouts au jardin potager.

 

Oyas pots en terre cuite

Utiliser les oyas est un moyen efficace et économique pour irriguer les plantes, en particulier des cultures maraîchères et des jardins domestiques. Les oyas sont une alternative écologique aux systèmes d'irrigation traditionnels, ces derniers demandent souvent des installations complexes.

 

Simple et de bon sens !

L'argile poreuse du pot permet à l'eau de s'infiltrer lentement dans le sol autour de la plante, assurant ainsi une micro-irrigation régulière et efficace. Dans le cas des oyas, l'argile poreuse agit comme un tube capillaire. Lorsque l'eau est versée dans le oya, elle est absorbée par les parois poreuses de l'argile. L'eau monte ensuite dans l'argile par capillarité, atteignant les différentes couches du sol environnant.

En raison de son enfouissement dans le sol, ces poteries de terre cuite évitent les pertes d'eau par évaporation ou ruissellement. Vous économisez donc de l'eau tout en offrant une irrigation précise et régulière. En effet, le pot maintient un niveau d'humidité constant autour de la plante favorisant une croissance saine.

pexels-antoni-shkraba-4706134

Installation des oyas

Enterrez le oya en pleine terre ou dans vos carrés potagers. Laissez dépasser à l’air libre le bord du pot. Remplissez le pot avec de l’eau de récupération, placez le couvercle du oya pour éviter les éventuelles impuretés qui pourraient tomber dedans.

L'installation des oyas est donc très simple, mais prenez en compte le litrage du pot et son rayon d’irrigation ! Un oya à planter contient souvent 1L, il a un rayon d’irrigation de 20 cm ; il convient fort bien aux plantes en pot. A partir de 3 litres, les oyas s’enterrent. Un pot de 3L à un rayon d’irrigation de 30 cm, une poterie de 5L rayonne sur 40 cm, alors qu’une poterie de 9L rayonne sur 50 cm.

 

Oya fait maison… oui mais

Il est possible de réaliser ses oyas ‘maison’, mais leur performance est en fonction de la qualité de l’argile, de sa porosité.

Les oyas traditionnelles en argile poreuse sont généralement assez résistantes au gel, car fabriquées à partir d'argile de haute qualité. Mais au besoin, il est possible de les retirer pendant les saisons froides.  

 

Oyas pots en terre cuite et paillage

En matchant les oyas avec une couverture de paillage végétal sur la surface du substrat, vous bénéficiez d’une double protection contre l’évaporation de l’eau.

Cumulez oya et paillage permet réellement plus d’autonomie ! Un pot de 1L devient autonome pendant près de 4 jours, le 3L 6 jours, le 5L 7 jours et le 9L près de 10 jours.

Les paillages végétaux sont à privilégier. Vous pouvez utiliser du paillage de chanvre, des copeaux naturels ou d’écorces, de miscanthus, de cosses de sarrasin, et même des sciures de bois.

On vous a dit que nos sabots Peips sont réalisés avec de la sciure bois ?

 

NOS SABOTS PEIPS

En plus d’être éco-responsable, le sabot PEIPS est Made In France. Fabriqué dans nos locaux, dans le Maine Et Loire, le sabot PEIPS est idéal pour aller au jardin. Pour installer votre Oyas, jardiner ou ramasser les feuilles, vous aller aimer son côté robuste et facile à enfiler !

Composé de caoutchouc et de sciure de bois, PEIPS est conçu pour vous accompagner durablement.

Bandeau PEIPS 3