Les fleurs comestibles

fleurs comestibles
fleurs comestibles
Ajouter des fleurs dans les recettes culinaires est très tendance, mais utiliser celles comestibles, c’est mieux !
‘En mai, fais ce qu’il te plaît’… Si c’est le dicton qui le dit… N’empêche, que toutes les fleurs ne sont pas comestibles. Alors, en Mai et tous les autres mois de l’année, préférez consommer exclusivement celles répertoriées comme comestibles. N’oubliez pas que certaines fleurs sont carrément toxiques !
Les fleurs comestibles sont belles à regarder, elles ajoutent une touche d'élégance au moindre plat et en plus, elles sont agréables en bouche ! Que demander de mieux ? Pour être certain de consommer les bons végétaux, pourquoi ne pas les cultiver dans votre jardin ? En plus, en les cultivant de manière naturelle, ils auront un atout santé supplémentaire.

 

Les fleurs comestibles, à planter au jardin

Il existe de nombreuses fleurs comestibles que vous pouvez installer au jardin. Certaines sont annuelles et se renouvellent chaque année. D’autres sont vivaces et restent en place pendant de nombreuses années.

Les plus populaires côté annuelles sont la Capucine, le Souci, le Bégonia des jardins, la Bourrache, l’œillet d’inde, le Tournesol et la Pensée.

Côté plantes vivaces, il s’agit de Violette, Bleuet, Lavande, Ail des ours, Dahlia, Jasmin, Glycine, Hémérocalle, Rose, fleur de Ciboulette, de Thym et de Romarin… Ce sont des exemples, la liste est non exhaustive.

CLEANLAND12-MARRON-SECONDARY-3-BOTTILLON-MULTIACTIVITES

Fleurs pour les plats salés
 

La Capucine a un goût poivré, on l’utilise dans les salades et les plats de viande. Le Souci propose un peu d’amertume idéal pour relever les soupes et les plats de viande. Le Bégonia des jardins étonne par son goût acidulé qui tonifie les salades. L’Œillet d’inde à la saveur balsamique relève les salades et les gaspachos. Les boutons floraux du Tournesol cuits à la vapeur se dégustent avec une vinaigrette. Le Bleuet colore les salades, les soupes et les plats de viande et de poisson. La fleur d’Ail de ours parfume tous les plats à l’instar de l’ail. Les pétales du Dahlia à la saveur de miel embellissent les salades composées. La fleur de Ciboulette agrémente les salades, saupoudrée sur les viandes ou les poissons, elle apporte beaucoup de fraîcheur. Les fleurs de Romarin parfument à merveille les plats au bbq ou à la plancha.

 

Les fleurs comestibles à utiliser pour l'apéro

La Bourrache apporte un bon goût de concombre aux salades et aux crèmes fromagères.  Les fleurs d’Hémérocalles farcies d’un mélange de formage blanc et herbes aromatiques sont excellents en amuses-bouches.

IMG_2295

Les fleurs comestibles pour gâteaux 

Les Violettes ont un goût doux et les fleurs cristallisées décorent les gâteaux.

La Lavande au goût floral prononcé s’utilise dans de nombreux desserts et aromatise les cakes ou muffins. Les pétales de Roses, au délicat parfum et au goût sucré, décorent les gâteaux et les desserts. Les fleurs de Jasmin très aromatiques ont une saveur douce qui parfume les desserts et les thés, elles décorent joliment les gâteaux. Les fleurs de Thym agrémentent parfaitement l’appareil des petits biscuits au citron. Les Pensées cristallisées apportent de l’élégance aux cakes au chocolat.

 

À savoir
 

Les fleurs comestibles sont riches en micronutriments qui aident à maintenir une alimentation saine et équilibrée. On parle ici des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Les fleurs comestibles les plus riches en micronutriments sont les Capucines, les Soucis, les Pensées et les Roses.

Plus une minute à perdre… certaines fleurs comestibles sont déjà à récolter ! 

Pensez à enfiler votre paire de KOSMIK, elles sont légères et confortables… Parfaites pour aller cueillir les fleurs au jardin !
 

Ensemble KOSMIK carré

450X450-KOSMIK-VERTE-TEST

KOSMIKBLEU-BLEUCANARD-SECONDARY-6-SABOT-MULTIACTIVITES