LA PELOUSE PENDANT LA CANICULE

pexels-photomix-company-97146
pexels-photomix-company-97146
Gérer la pelouse pendant la canicule est un défi, ces quelques conseils peuvent garder en forme votre carré de verdure !

La pelouse pendant la canicule

Les canicules varient en intensité et en durée en fonction des régions. Avec les éventuelles restrictions d’eau, évidemment, la bonne mesure consiste à suivre les directives locales en matière d'utilisation de l'eau pour préserver les ressources en eau de votre région. Les récupérateurs d’eau du toit sont une aubaine pour les plantes décoratives et légumières, mais aussi pour votre pelouse !!

 

L’arrosage, ne pas gaspiller trop d’eau 

Il faut être attentif aux signes de stress de l'herbe :  le jaunissement, le flétrissement ou l'assèchement. Utilisez de l’eau pour arroser ces zones en priorité. Les zones en forme peuvent ne pas être arrosées.

Quand arroser ? Le mieux est de le faire, soit très tôt le matin, soit très tard le soir, quand le soleil décline. En le pratiquant le soir, l’arrosage est très efficace, car les végétaux, ont ainsi toute la nuit pour se remettre des chaleurs subies en journée. Et comme votre gazon est constitué de plantes, il ne déroge pas à la règle !

Vous pouvez opter pour un arrosage manuel avec un arrosoir muni d’un pommeau afin d’obtenir une distribution uniforme de l’eau. Un système d'arrosage par aspersion, s’installe avec un programmateur de façon à effectuer l’apport d’eau pendant la nuit. Les arroseurs mobiles se placent sur la pelouse et se déplacent manuellement aux différents endroits pour arroser de manière égale. Ces systèmes d’irrigation ont le grand avantage d’être programmables pour faire les apports d’eau aux horaires adéquats et sont compatibles avec les pompes immergées dans les récupérateurs d’eau.

 

Quand tondre ? Évitez de tondre votre pelouse pendant les périodes les plus chaudes de la journée. La tonte, à ces moments-là, affaiblit encore votre gazon et augmente le risque de brûlure dû au rayonnement du soleil. La fin de journée semble la période la plus adéquate pour effectuer la tonte, et préférez positionner la hauteur de coupe au plus haut. Plus votre gazon est haut, moins il se dessèche !

Cela dit, une tonte régulière est une bonne astuce pour couper les herbes indésirables. Elles sont souvent les premières à repousser et constituent des concurrentes au gazon quant à la disponibilité de l’eau !

Pour laisser un peu de répit à votre ‘tapis vert’ et si cela est possible, pendant les grosses journées de chaleur, évitez le piétinement ! 

 

Pelouse pendant la canicule, astuces

Vous l’avez compris, le gazon peut souffrir fortement d’un excès de chaleur. Une astuce simple et de bon sens consiste à protéger du soleil les parties les plus endommagées. Et pour cela, rien de tels que… des parasols, des toiles d'ombrage ou des tentes temporaires que l’on place, pendant la journée, sur les zones en difficulté pour apporter…. de l’ombre !

Pour parfaire encore le soin et redonner de la vigueur au gazon abîmé, vous pouvez apporter un peu d’engrais aux zones endommagées, celles ombragées ! Un engrais à libération lente fournit un apport constant de nutriments.

 

 

C’est l’heure de chausser vos sabots PEIPS pour aller vérifier votre pelouse ! Ils sont si faciles à chausser et tellement robustes, c’est décidément LE sabot de jardin à avoir !

Bandeau PEIPS 3