ENTRETIEN DU POTAGER EN AUTOMNE

trial marron 1
trial marron 1
L’entretien du potager en automne rime avec récoltes, semis et quelques petites attentions selon où vous résidez !

Entretien du potager en automne, votre région

Septembre est souvent considéré comme le ‘mai’ de l’automne. En mai fais ce qu’il te plaît… paraît-il ! Cela dit, il est des mois de mai épiques aux températures faisant le grand écart entre grêle et chaleur excessive... En plus de cela, la région dans laquelle vous cultivez votre potager à son importance, car les climats de l’Hexagone ne jouent pas tous sur le même tempo. En effet, il faut compter avec le climat océanique, le climat océanique altéré, le semi-continental, de montagne et le méditerranéen. Selon votre emplacement, l’entretien du potager en automne peut varier en fonction du climat local ! Tout jardinier se doit d’être un fin observateur, car le changement climatique peut, bien sûr, changer un peu la donne !  

 

Entretien du potager en automne, on fait quoi ?

Deux scénarios sont possibles selon, justement, votre climat local : clap de fin ou prolongation ? Cela dit, vous pourriez aussi décider du clap de fin par nécessité !

Les récoltes

Elles sont la partie la plus fun du potager et les récoltes battent leur plein en ce mois de septembre. Les tomates, les concombres, melons, pastèques, courgettes, aubergines, poivrons, piments…tous les légumes du soleil sont à maturité. Les haricots, carottes, betteraves, navets et pommes de terre tardives vont boucler leur cycle. Les herbes aromatiques sont prêtes à être conservées ou séchées.

 

Les semis ou les plants de légumes d’hiver

Après avoir retiré les plants arrivés en fin de cycle, les parcelles vides peuvent être réutilisées ! Ce sont les plants ou les semis de légumes d’hiver que vous pouvez mettre en place : les mâches et les variétés de salades d’hiver, les épinards, les radis asiatiques, les radis noirs, les choux chinois, les fèves etc… Ces variétés sont assez résistantes au froid et certaines ont des cycles courts.
En tous cas, pour les installer dans les meilleures dispositions, la préparation du terrain reste essentielle. Passez-la biofourche pour aérer le sol et arrosez la parcelle. Afin de donner toutes les chances à votre nouvelle culture de se développer, veillez à ne pas installer un légume de la même famille que la culture précédente !

Sur la parcelle, après la culture d’un légume-fruit (tomate, concombre…), placez un légume feuilles (salade, épinard…). Après un légume-feuille, un légume-racine (radis) et après un légume racine, un légume-graines (fève), par exemple. Paillez et arrosez.

Les engrais verts

On les sème lors du clap de fin, si la saison potagère est finie pour vous. Le jeu consiste à garder les parcelles du jardin couvertes de végétaux afin de limiter l’érosion du sol. Les engrais verts, ce sont des plantes comme la moutarde jaune, la vesce, la phacélie que l’on sème en automne. Leurs longues racines stimulent le sol et le travaill en profondeur. Ces végétaux captent les nutriments ; ils contribuent à une meilleure circulation de l’eau dans le sol et, comme ils couvrent le sol, ils limitent l’apparition des herbes indésirables. Au printemps prochain, votre terre sera meuble à souhait !

 

En attendant, et pour débuter la saison au jardin du bon pied, on ressort les chaussures de jardin fermées ! Rien de mieux que les TRIAL pour ça ! Le sabot TRIAL est doublé en néoprène, l’idéal pour tenir le pied au chaud lors des premières fraîcheurs ou pendant les sessions de jardinage dans le sol mouillé.

trial marine 1