TOUT SAVOIR SUR LA PLANTATION DES FRAISIERS

pexels-lukas-298696
pexels-lukas-298696
Tout savoir sur la plantation des fraisiers permet d’avoir de beaux fruits en forme et succulents, et ça… ça vaut le coup !

Leurs origines

Les fraises sont originaires de plusieurs régions du monde, dont l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie.

Au départ, les fraises étaient des plantes sauvages à l’instar de la fraise des bois, plus petite et moins sucrée que les variétés cultivées aujourd'hui. A force de sélection et de croisements des variétés de fraisiers, les fruits sont de plus grosse taille, avec des saveurs variées et résistent mieux aux maladies. De ce fait, il existe beaucoup de variétés de fraisiers disponibles, chacun avec ses propres caractéristiques.

Tout savoir sur la plantation des fraisiers, ses besoins

Le fraisier préfère un sol meuble et bien drainé pour permettre à ses petites racines de se développer facilement. Si votre terre est trop compacte et retient l’eau, ajoutez du terreau plantation. En pot, un terreau plantation est parfait. La plante est très gourmande, il lui faut donc un sol fertile. Pensez à apporter du compost ou un fumier bien desséché avant son installation ! Vous pouvez aussi faire un apport d’engrais naturel pendant toute la saison de production pour assurer le coup.

Si le pH de votre terre est neutre ou légèrement acide, vous avez la terre parfaite pour la culture de fraisiers. Si la terre est vraiment acide, c’est donc une terre de bruyère, ajoutez de la chaux, ou de la cendre de bois, ou un peu de bicarbonate de soude dilué dans l’eau d’arrosage. Ceci va diminuer l’acidité du sol.

Les fraisiers ont besoin de lumière du soleil pour produire des fruits de qualité et sucrés à souhait. Une exposition de 6 heures à 8 heures de soleil par jour est idéale.

Tout savoir sur la plantation des fraisiers, l’installation

Quand les planter ? Il y a deux périodes idéales, au printemps et en automne.

Comment planter un fraisier ? Espacez vos plants d’au moins 30 cm les uns des autres. Chacun aura sa dose de soleil.

Faites un trou de plantation de 3 fois le volume du pot de culture. Retirez le pot de culture, grattez doucement les petites racines pour les décompacter. Versez du terreau plantation dans le fond du trou. Placez le fraisier. N’enterrez pas le plant trop profondément, les feuilles et toutes les parties aériennes doivent rester à l’air libre. Remplissez l’espace vide d’un mélange terre de jardin-terreau de plantation, tassez, arrosez. Paillez le tour du plant avec un paillage végétal de chanvre, de lin ou de cosses de sarrasin. Les fraisiers n’aiment pas la concurrence surtout avec les herbes indésirables. Pailler est donc intéressant pour trois points, garder la terre fraîche, limiter les herbes indésirables et garder les fruits au propre. Pour garantir une belle production, installer à proximité des plantes mellifères (qui attirent les abeilles) comme le thym ou le romarin.

Et la suite…

Les fraisiers sont des petites plantes qui produisent beaucoup pendant les 4 premières années de culture. Après quoi, la plante s’épuise. Du coup, pensez à renouveler vos plants tous les 4 ans.

Les fraisiers remontants se récoltent de mai aux premières gelées automnales, c’est le cas de ‘Charlotte’, ‘Maras des bois’, ‘Reine des Vallées' ou encore ‘Gento’. Les non-remontants donnent de mai à juillet comme ‘Ciflorette’, ‘Gariguette’, ‘Favette’ et ‘Perla’, par exemple.

Pour les gourmands : recette du fraisier japonais

Pour la génoise : séparez les blancs des jaunes de 4 oeufs. Montez les blancs en neige, ajoutez 120g de sucre petit à petit. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec 120g de farine tamisée, 3 càs de lait et ½ càc d’extrait de vanille. Ajoutez les blancs en neige. Versez la pâte dans un moule chemisé. Cuire environ 30 minutes à 180°. Laissez refroidir.

Réalisez le sirop : portez à ébullition 50 ml d'eau avec 50g de sucre dans une casserole. Laissez refroidir.

Réalisez la crème chantilly : battez 350g de crème fleurette bien froide. Ajoutez 45g de sucre glace petit à petit.

Coupez la génoise en deux disques. Imbibez chaque disque de sirop. Recouvrez un disque de chantilly, posez 125g de fraises taillées en deux. Déposez l'autre disque de génoise. Décorez le dessus du gâteau avec le reste de chantilly et 125g de fraises taillées en deux. Placez au frais avant de servir.

 

Retour à la réalité… Pour planter les fraisiers, il faut avant tout être confortable, et ça passe par le choix de sa paire de chaussures. Pour se sentir libre et à l’aise de ses mouvements, optez pour le bottillon CLEAN LAND pour Monsieur et CLEAN LADY pour Madame.