PLANTES GRASSES POUR JARDINS SECS

pexels-cottonbro-studio-4503823
pexels-cottonbro-studio-4503823
Les plantes grasses pour jardins secs sont une solution idéale si l’on veut de beaux jardins ou balcons en période de grosses chaleurs !

Plantes grasses, c’est quoi ?

On les appelle ‘plantes grasses’ mais aussi ‘plantes succulentes’. Ces dernières ont évolué pour survivre dans des environnements arides de plein soleil. Les feuilles, les tiges, et parfois même les racines, sont épaisses et charnues, ce qui leur permet de stocker l'eau pendant de longues périodes de sécheresse. C’est un fait, leur grand intérêt pour nous jardiniers, et bien de ne pas à avoir à beaucoup les arroser et leur capacité à se développer en milieu très chaud !

Evidemment, on pense aux cactus qui sont bien des plantes succulentes puisqu’ils stockent l’eau dans leurs feuilles et… développent des aiguilles. Mais toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus, car celles qui n’ont pas d’aiguilles, ne sont donc pas des cactus mais restent des succulentes !

Il en existe beaucoup de variétés. Certaines sont adaptées à une culture extérieure, elles ne craignent pas le gel. Par contre, d’autres, sont à hiverner car elles ne supportent pas les températures très froides. C’est un élément à prendre en compte. Sinon, un point précieux pour la réussite de ses végétaux ? Un sol ou un substrat bien drainé qui ne retient pas l’eau !

 

Plantes grasses pour jardins secs, régions aux hivers cléments

Plus une plante est dite ‘rustique’, plus elle supporte le froid. Une plante peu rustique supporte donc peu le froid. Cette catégorie est donc à cultiver en pot à hiverner dans les régions aux hivers très rigoureux. Ces plantes peu rustiques peuvent aussi être cultivées en pleine terre dans les régions aux hivers doux. Pour vous aider dans votre choix, voici une liste non exhaustive des plantes grasses supportant des températures jusqu’à -8°C.

Pachyphytum aux feuilles ovoïdes, est aussi ‘la plante dragée’. Il résiste à des températures allant jusqu'à -6° C sur de courtes durées.

Crassula ovata, l’arbre de jade, peut résister aux gelées jusqu’à -2°. Préférez le couvrir d’un voile d’hivernage. En novembre, l’arbuste s’orne de petites fleurs blanches.

Ferocactus supporte des températures jusqu’à -5° C. Ce cactus possède des épines fines et tranchantes de forme crochue. Sa pousse est lente, mais il atteint 2 m de haut.

Graptopetalum est une plante appelée ‘plante porcelaine’. C’est une couvre-sol qui tient jusqu’à -8° C. Ses petites rosettes tapissantes de 20 cm de haut, développent des fleurs blanches au sommet des tiges.

Echinocactus ‘le coussin de belle-mère’ est un cactus rond recouvert d’épines sur lequel poussent des fleurs jaunes au sommet. Il peut atteindre un mètre de diamètre, plus il est volumineux, mieux il résiste au froid jusqu’à -8° C.

Aeonium appelé aussi ‘choux en arbre’ forme des rosettes souvent portées par des tiges de 25 cm de haut. Selon la variété, ils supportent 0° et au maximum -5°.

Evidemment, dans ces régions aux hivers cléments les plantes citées ci-dessous qui supportent les grands froids vous sont toutes acquises !

 

Plantes grasses pour jardins secs, régions aux hivers rigoureux

Joubarbes ou Sempervivum forment des rosettes denses. Avec leurs origines montagnardes, elles supportent des températures entre – 15 à -25 °C sans protection hivernale.

Aloe striatula est le plus rustique des Aloès arbustifs. Originaire des montagnes d’Afrique du Sud, elle supporte des gelées jusqu’à -12. 

Dasylirion évoque l’agave, mais ses feuilles sont plus fines et longues, très graphiques. Elle supporte -12°C, et encore plus s’il s’agit d’un froid sec.

L’Agave est originaire des régions montagneuses du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Les différentes variétés supportent jusqu’à -20°C.

Hesperaloe parviflora appartient également à la famille des Agavacées. On l’appelle aussi ‘Yucca rouge’, elle vient des montagnes texanes et supporte des températures jusqu’à -15°C. 

Yucca filamentosa est vigoureux à floraison odorante l'été au feuillage vert foncé à reflets bleutés et au bord filamenteux. Ce yucca est l'un des plus rustiques, jusqu'à -15 °C.

Delosperma aux jolies fleurs violettes, fleurit une grande partie de l’été et supporte des températures jusqu’à -16°C. Son feuillage vert persistant s'étale en couvre-sol.

Les Orpins, appelés aussi Sedum, comprennent de nombreuses espèces rustiques. Ils sont appréciés pour leur faible entretien et leur capacité à pousser dans une variété de conditions, y compris les climats plus froids.

Le Figuier de Barbarie dont Opuntia engelmannii est le plus rustique jusqu’à –18 °C. C’est le fameux cactus à raquettes aux fleurs orangées et dont les fruits sont comestibles !

 

Pour aller s’occuper de vos plantes grasses, favorisez un chaussage rapide. Nos sabots SOFT sont parfaits : légers et résistants, pour homme et femme !