QUE PLANTER DANS SES JARDINIÈRES ?

pexels-athena-2962120
pexels-athena-2962120
En mai, on se demande souvent que planter dans ses jardinières et pourtant le champ des possibles est vaste, on vous dit tout !

Les principes

Les 4 besoins vitaux : La culture en jardinière doit impérativement reprendre les 4 besoins vitaux du végétal que l’on installe. Premièrement : son besoin d’ensoleillement. Est-ce une plante qui demande du plein soleil ? Donc exposée au soleil de l’après-midi ! Ou, est-ce une plante qui demande une exposition de mi-ombre ? Donc exposée seulement au soleil du matin ! Deuxièmement, le substrat adapté. Est-ce une plante de terre de bruyère ? Donc à installer exclusivement dans de la terre de bruyère. Troisièmement : l’eau. Est-ce une plante très gourmande en eau ? Auquel cas, on choisit un contenant un peu plus grand pour installer un oya, sinon assez profond pour y mettre une bonne couche de paillage. Et quatrièmement, l’engrais. Toutes les plantes ont besoin de nourriture. Et ceci est encore plus probant lorsqu’il s’agit d’une culture en pot !

La taille du contenant. Il s’agit de prendre en compte la taille à maturité de la plante pour adapter le contenant. Retenez un principe très simple : la masse que le végétal développe en partie aérienne est équivalente à la masse développée sous terre. Comprenez qu’un pied de tomate qui pousse à plus d’un mètre cinquante de haut, ne peut se satisfaire d’un contenant en dessous de 50 cm de toutes parts. Notez aussi que plus le contenant est gros, moins vite le terreau se dessèche. A contrario, un petit pot est sec très rapidement et demande un suivi d’arrosage plusieurs fois par jour.

Le matériau. En bois, en terre cuite, en plastique recyclé et recyclable, en pierre, en fibre… C’est une question d’esthétisme qui vous est propre. Veillez toutefois à ce que le contenant soit percé dans le fond pour assurer l’évacuation de l’eau. Sinon, vous risquez le pourrissement des racines.

Les contenants de couleur noire ont tendance à absorber et à retenir la chaleur, ce qui est bénéfique pour les plantes qui nécessitent une température du sol plus élevée. Mais, cela peut aussi poser des problèmes sur le suivi d’arrosage.

Préparer sa jardinière

Dans le fond de la jardinière, versez 3 cm de billes d’argile pour assurer un bon drainage. Posez un feutre géotextile sur les billes, il permet d’éviter la fuite du terreau lors de l’arrosage. Versez un substrat adapté : terreau plantes fleuries, terreau potager, terre de bruyère… Remplissez la jardinière à moitié. Bassinez toutes les plantes choisies. Pour cela, plongez le pot de culture dans de l’eau, maintenez-le sous l’eau jusqu’à ce que la surface de l’eau redevienne lisse.

Retirez le pot, décompactez les racines, posez les plantes dans la jardinière.

Versez du terreau pour remplir tous les espaces vides. Tassez, arrosez, paillez.

Que planter dans ses jardinières, plantes décoratives

A la mi-mai, fais ce qu’il te plaît. Car les dernières gelées sont passées, ce qui ouvre la possibilité de cultiver toutes les plantes, annuelles comprises. Ces dernières poussent après les gelées printanières et meurent aux premières gelées automnales mais elles sont très florifères. Il s’agit de : pétunia, surfinia, œillet d’inde, rose d’inde, némésia, coquelicot, par exemple.

Les vivaces vivent plusieurs années mais fleurissent moins longtemps, souvent pendant 1 à 2 mois. Floraison printanière : pivoine, primevère, aubriète, bleuet, bergenia, gypsophile…

Floraison estivale : agapanthe, gaura, coreopsis, scabieuse, kniphofia, lupin, lavande…

Vous pouvez également installer des arbustes décoratifs. Ils le sont soit par leur feuillage coloré ou leur floraison. Pour cette dernière, elle sera printanière, estivale, automnale, et pour certains, hivernale. A vous de choisir ! 

Que planter dans ses jardinières, du potager

Tout pousse en jardinière, à condition de respecter les principes énumérés en premier paragraphe.

Les aromatiques, les petits fruits et tous les légumes se cultivent en pot. N’hésitez pas à faire grimper les cucurbitacées (melon, concombres, pastèques, potirons…) sur des structures plantées dans les jardinières. La verticalité est possible.

Pour les fruitiers, préférez les formes naines, les arbres formés en palmette, verrier, U, cordon etc… Ou encore, les arbres colonnaires qui forment une colonne.

 

Agrémenter votre jardinière peut prendre du temps. Pour être à l’aise et bien dans vos chaussures, Rouchette vous propose de chausser les bottillons CLEAN WILD. Ultra résistant, souple et confortable, vous allez adorer jardiner avec vos bottillons aux pieds.