ÉLOIGNER NATURELLEMENT LES RAVAGEURS DU POTAGER

pexels-mikebirdy-127945
pexels-mikebirdy-127945
Éloigner naturellement les ravageurs du potager peut sauver vos récoltes tout en respectant l’équilibre et la biodiversité de votre jardin.

Un potager en équilibre

La diversité des plantes est la clé d'un potager sain et en équilibre. A contrario, la monoculture favorise l’installation des ravageurs. Pour faire simple, un doryphore aura plus facile à trouver un champ de pommes de terre cultivé en rangs qu’une petite plantation dispersée de-ci, de-là. Ils se réfèrent à l’odorat, est un champ de patates sent fort et se repère évidemment à des kilomètres. En installant de nombreuses et différentes variétés de légumes et de fleurs, vous réduisez les risques de prolifération des ravageurs spécifiques à une plante. Cela favorise la confusion olfactive… la carte des parfums qui se retrouvent en mélange est tout simplement trop complexe à lire, à sentir. C’est grâce aux associations de cultures, appelées aussi compagnonnage ou bons mariages au potager, que l’on brouille la carte. Ces associations fonctionnent et créent un environnement équilibré et dissuadent les ravageurs.

Quelques exemples…

Basilic et tomate : l’odeur du basilic dissuade les pucerons. En les éloignant, on limite la propagation du mildiou, car la blessure faite par les pucerons est une porte d’entrée au champignon microscopique.

Chou et sauge : la piéride du chou dont les chenilles mangent les feuilles des choux, déteste le parfum de la sauge.

Les soucis : très efficaces pour repousser les pucerons et certaines espèces de chenilles. Leur forte odeur est également désagréable pour de nombreux insectes nuisibles.

Thym et salade : le thym est efficace contre les limaces et les escargots.

Coriandre ou tanaisie et pomme de terre : l’odeur forte de la coriandre aide à masquer l'odeur des pommes de terre et à dissuader les coléoptères. La tanaisie fait fuir les doryphores en raison de son odeur particulière.

L'ail repousse une grande variété de ravageurs, y compris les pucerons et les chenilles.

L’œillet d’inde et tomate : l’œillet d’inde produit naturellement une substance racinaire qui éloigne les nématodes du sol. Ces petits vers microscopiques grignotent les racines des jeunes plants de tomate.

Eloigner naturellement les ravageurs du potager, prédateurs naturels

Encourager l’installation des prédateurs naturels est une méthode efficace pour contrôler les populations de ravageurs. Les coccinelles se nourrissent de pucerons, les chrysopes dévorent les acariens, les pucerons et les thrips etc…

En multipliant la biodiversité des plantes, vous offrez le gîte et le couvert à toute une faune intéressante, qui va rester durablement au jardin.

Installez des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes et placez des tas de bois au sol dans le fond du jardin. Ces abris permettent à toute cette faune de s’abriter pendant l’hiver, et vos hôtes reprendront leurs activités bénéfiques au printemps suivant.

Un jardin en équilibre, c’est-à-dire, dont la chaîne alimentaire est respectée, ne connaît pas d’infestation. A contrario, dès lors que l’on élimine une espèce, le déséquilibre est inévitable. S’il n’y avait plus du tout de pucerons, que mangerait la coccinelle et pourrait-elle survivre ? Vous avez deviné la réponse…

Eloigner naturellement les ravageurs du potager, pièges et autres solutions

Les pièges à phéromones sont munis d'une capsule diffusant la substance sexuelle de la femelle de l’espèce visée. Ces pièges permettent de capturer les insectes adultes mâles limitant ainsi la reproduction. En les installant en nombre, on crée de la confusion olfactive. En clair, les mâles s’épuisent à aller dans tous les sens car l’air est saturé de phéromones femelles.

Les filets anti-insectes (voile anti-moustique) sont prévus pour protéger les plantes des pontes de papillons. On les utilise, par exemple, contre la mouche des poireaux ou les altises des choux.

Le purin d’ortie est un insectifuge efficace. Insectifuge voulant dire ‘fait fuir’ mais ne tue pas ! Son odeur éloigne donc les pucerons et de nombreux autres insectes. Pour faire votre purin, cueillez l’ortie avant qu’elle monte en graines. Placez 500g de feuilles, versez 5 litres d’eau dans un contenant muni d’un couvercle, laissez agir 1 semaine environ, le purin fonce et dès qu’il n’y a plus de bulles à la surface, filtrez et versez dans des pulvérisateurs opaques.

Le ramassage manuel fait partie des solutions. Les limaces seront positionnées dans le tas de compost. Leur rôle dans la chaîne alimentaire est de nettoyer les déchets du sol… Elles sont parfaites sur le sujet !

 

Allez hop, on chausse les sabots de jardin TRIAL OPEN Anthracite et on marie les plantes, on place les pièges, les voiles et on prépare le purin, si on ne l’achète pas !