Le beau temps est souvent de la partie en juillet, mais ce n’est pas une certitude. Les étés pluvieux sont toujours possibles.
Dans un scénario estival et chaud, c’est le sol sec et dur qui pose des difficultés aux plantes ! Les végétaux se retrouvent avec des racines en souffrance, des feuilles grillées, ils flétrissent rapidement, même après un arrosage en raison du stress hydrique.
A contrario, un été pluvieux va entraîner son lot de maladies. Les plus fréquentes sont le Mildiou sur les tomates, et les pommes de terre où des taches brunes sur les feuilles flétries et tiges se développent. L’oïdium des rosiers, courgettes et vignes apparaît avec un feutrage blanc sur les feuilles. Le Botrytis appelé la moisissure grise qu’on voit sur les fruits ou les fleurs en fin de vie. Et les taches noires sur les rosiers qui perdent prématurément leurs feuilles.
Contre toutes ces maladies fongiques, ces champignons microscopiques, il existe des traitements pour en venir à bout.
On trouve des pucerons qui sucent la sève des plantes et déforment les jeunes pousses. On les repère au miellat collant qu’ils laissent sur le végétal et dont les fourmis raffolent.
Les petites mouches blanches (les aleurodes) s’envolent dès que l’on s’approche d’elles. Ce sont aussi des insectes piqueurs-suceurs, elles affaiblissent le végétal.
Des petites puces noires des choux, les altises, font de tous petits trous dans les feuilles de crucifères. A tel point que les feuilles ressemblent à de la dentelle.
Il y a les chenilles, qui deviennent papillons et qui pondent leurs œufs dans nos fruits. Les vers des pommes, des poires, des mirabelles et autres quetschs.
D’autres mouches font pareil mais dans nos cerises.
On trouve les guêpes et frelons… attirés par les fruits mûrs.
Et bien sûr, si l’été est humide, c’est la foire aux limaces et escargots.
Entre deux averses, continuez vos semis. En étalant le calendrier des semis en place, vous allez allonger le temps des récoltes. Semez des carottes, des haricots, des radis, des fèves, des choux chinois, par exemple !
-Stoppez les arrosages sauf si vos plantes sont en pot et si elles sont abritées de la pluie. Un excès d’eau asphyxie les racines.
-Pour vos cultures en pot : vérifiez le trou d’évacuation. Puis surélevez tous vos contenants en plaçant des cales pour éviter la stagnation d’eau et le pourrissement des racines.
- Aérez les plantations : supprimez les feuilles basses des tomates, taillez les vivaces ou arbustes touffus pour favoriser la circulation de l'air.
-Protégez les cultures fragiles : installez des tunnels ou structures pour abriter tomates, fraisiers ou plantes sensibles à l’excès d’eau.
- Binez pour aérer le sol : une terre détrempée se tasse et forme une croûte.
- Désherbez régulièrement : la pluie favorise la germination des mauvaises herbes. Profitez de la terre meuble pour désherber avec le sarcloir.
- Récoltez rapidement les fruits mûrs : les fruits trop longtemps mouillés pourrissent rapidement. Mieux vaut les récolter avant.
- Surveillez les maladies fongiques (les tâches, les pourritures…) : des traitements préventifs et curatifs existent dans le commerce ou à faire soi-même.
- Observez les escargots et limaces : posez des pièges comme des planches, des pièges à bière ou ramassez-les et déplacez-les sur le pourrissoir au fond du jardin.
Juillet chaud permet de continuer les semis en place. Visez alors les situations plutôt de mi-ombre pour assurer assez d’humidité à la germination des graines.
Si l'été est chaud et sec, le jardin peut souffrir de stress hydrique, de brûlures, et d'un manque de pollinisation en raison d’un pollen sec.
- Arrosez tard le soir : pour limiter l’évaporation et permettre aux plantes d’absorber l’eau avant la chaleur du jour.
- Paillez généreusement : avec de la paille, du foin, des tontes sèches ou des copeaux. Le paillage garde l’humidité, rafraîchit le sol et limite les mauvaises herbes.
- Réduisez la fréquence des tontes : tondez haut, car une herbe haute protège mieux le sol de la chaleur et garde l'humidité.
- Apportez de l’ombre : utilisez des voiles d’ombrage pour protéger les jeunes plants ou les salades, ça évite qu’elles ne montent trop vite en graine.
- Taillez les plantes encombrées : ceci pour favoriser la circulation de l’air et réduire les besoins en eau.
- Surveillez les signes de stress hydrique : ce sont les feuilles flétries, les fruits qui éclatent, qui tombent prématurément. Il faut apporter plus d’eau.
- Couvrez vos récupérateurs d’eau : il faut stocker l’eau de pluie en cas d’orage mais éviter les déchets végétaux et les larves d’insectes dans l’eau.
- Favorisez la pollinisation : installez des plantes mellifères pour faciliter la venue des insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons…).
- Plantez ou semez à la mi-ombre : si vous semez des carottes, radis, salades…, faites-le dans des zones ombragées ou créez une ombre artificielle. Évitez de repiquer ou planter en plein soleil !
-Gardez le sol humide pour vos choux, navets, roquette : ça limite la prolifération des altises.
-Placez des pièges collants jaunes : pour lutter contre les aleurodes.
- Laissez pousser des herbes hautes dans le fond du jardin : vous invitez ainsi les coccinelles à venir boulotter les pucerons.
- Récoltez et transformez !
On parle ici du petit bégonia à massif (Begonia semperflorens) qui offre une floraison abondante en été. Le feuillage est vert ou pourpre, les fleurs sont blanches, roses ou rouges. Dans le bégonia à massif, on mange : les tiges, les feuilles et les fleurs, on retire les racines.
Les fleurs et feuilles ont une saveur fraîche, proche du citron vert.
Les fleurs sont délicates, un peu charnues, au goût légèrement poivré.
Lavez et coupez en petits dés : 2 courgettes, 2 aubergines, 2 poivrons (rouge et jaune), 4 tomates, 1 oignon.
Coupez les racines du bégonia, lavez la plante, détaillez-la.
Dans une cocotte, faites revenir l’oignon émincé dans de l’huile d’olive.
Ajoutez les poivrons et laissez cuire 5 min.
Ajoutez ensuite les aubergines, faites dorer 5 min.
Puis ajoutez les courgettes, 2 gousses d’ail émincé, les tomates, le bégonia, une branche de thym, une de romarin, 1 feuille de laurier-sauce, sel, poivre.
Laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 45 minutes en remuant de temps en temps. Les légumes doivent être fondants mais encore en morceaux.
Et pour aller au jardin en juillet, on enfile les sabots KOSMIK : ultra légers et confortables, ils seront parfaits pour récolter vos fruits et légumes.