CULTIVER LES AGRUMES EN POT

pexels-helen-50264342-7639282
pexels-helen-50264342-7639282
Cultiver les agrumes en pots comme les citronniers, mandariniers, orangers, kumquats et autres… demandent les bonnes pratiques !

Les agrumes

Les agrumes sont des arbustes fruitiers appartenant à la famille des Rutacées. On pense aux oranges, citrons et citrons caviar, mandarines, pamplemousses, kumquats, mains de Bouddha, pour les plus communs. 

Ils sont originaires d’Asie du Sud-Est d’où ils ont été domestiqués, hybridés, puis diffusés à travers le monde. C’est au Xe siècle que les Arabes ont introduit les agrumes en Méditerranée. Leur culture s’est ensuite répandue en Europe et en Amérique avec de grandes explorations.

Évidemment, maintenant que vous connaissez leurs origines géographiques, vous comprenez mieux leur besoin de climat tempéré chaud avec beaucoup de lumière et de soleil. Mais aussi, qu’ils supportent mal le gel car en dessous de -2 à -4°C, la plupart d’entre eux seront fragilisés. Il faut donc impérativement les protéger des vents froids.

 

Cultiver les agrumes en pot, l’installation

Dans un premier temps, vous l’avez compris, le jeu consiste à se rapprocher au maximum de leurs conditions de cultures originelles. Et cela vaut aussi pour la terre de culture.

De ce côté-là, un sol léger, bien drainé, riche en humus avec un pH légèrement acide à neutre (entre 6 et 7), est parfait.

Retenez qu’ils craignent les sols calcaires et les excès d’humidité, l’eau stagnante dans le sol est à bannir.

Choisissez un contenant d’au moins 50 cm de diamètre. Veillez à ce que le pot choisi ait bien un trou d’évacuation dans le fond. Au besoin, perçez le pot. Vous assurez ainsi le drainage. Versez des billes d’argile ou des graviers dans le fond, sur 5 cm de haut. Remplissez de moitié le nouveau contenant avec le terreau. Pour être certain d’avoir le bon substrat, utilisez un terreau spécial agrumes. Votre plante s’en portera mieux.

Ensuite, retirez le pot de culture de votre agrume, démêlez délicatement les racines si elles sont enroulées. Placez la motte au centre du nouveau contenant. Remplissez les espaces vides avec le terreau jusqu’au collet de la plante. Le collet, c’est la jonction tronc/racines, elle doit affleurer le niveau du sol, ne pas être enterrée. Arrosez abondamment juste après la plantation, paillez la surface avec du paillage végétal.

 

Cultiver les agrumes en pot, la culture

Placez le pot au soleil, dans un endroit abrité du vent. Il faut du plein soleil, entre 6h et 8h de soleil direct.

Pour assurer la bonne évacuation de l’eau du pot, placez des petites cales sous le pot. Sinon, il est possible de placer une soucoupe sous le pot, remplissez-la au préalable de graviers ou billes d’argile, et reposez le pot dessus.

L’arrosage est un élément capital au bon développement de la plante. Préférez un arrosage modéré mais régulier, ainsi le substrat reste frais mais sans être détrempé… Pas d’eau stagnante ! Le besoin en eau est plus important dans la phase de croissance, c’est-à-dire au printemps et en été.

Une taille légère va favoriser l’aération et la pénétration de la lumière au cœur de la plante. Pratiquez au printemps.

 

Bien les nourrir

Les agrumes sont des plantes très gourmandes. En pot, ils dépendent complètement du jardinier pour les apports d’engrais. Pour espérer avoir de belles récoltes, la fertilisation est impérative pendant toute la période de floraison. Pour la plupart d’entre eux, ce sera au printemps et en été. Mais les citronniers 4 saisons produisent toute l’année, il faut donc le nourrir toute l’année.

Utilisez un engrais ‘spécial agrumes’ ou ‘spécial fruitiers’, les deux conviennent parfaitement.

 

Cultiver les agrumes en pot, l’hivernage

Vous demeurez dans une région au climat tempéré ? Votre agrume peut rester à l’extérieur en hiver. Si vous habitez dans une région au climat hivernal rigoureux, l’hivernage est impératif. Une véranda, ou une serre, ou une pièce très lumineuse hors gel est adaptée.

Espacez les arrosages, le substrat reste un peu humide. Sauf pour les 4 saisons.... continuez les soins en fertilisation et en eau de façon régulière !

Surveillez les ravageurs comme les cochenilles qui forment des amas blancs cotonneux sur les feuilles et les tiges. Ces insectes piqueurs-suceurs de sève peuvent mettre à mal la plante. Des produits anti-cochenilles règlent le problème.

 

Pour être à l'aise lors de vos cultures en pot, chaussez vos sabots KOSMIK

Disponible pour homme, femme, enfant.