Le mois de septembre marque une transition douce entre l’été et l’automne. En effet, les journées raccourcissent, les températures baissent progressivement, et la lumière décline, ce qui incite les jardiniers à revoir leurs priorités. C’est un mois de récoltes abondantes, de premiers nettoyages, mais aussi de préparation pour les saisons à venir.
Pour commencer, rappelons que septembre est l’un des mois les plus généreux au potager. Vous allez récolter les légumes et fruits arrivés à maturité pour éviter qu’ils ne pourrissent ou soient attaqués par les parasites.
Cueillez les incontournables tomates bien rouges ou bien colorées, mais encore fermes. Il n’est pas encore temps de les récolter vertes pour les faire mûrir à l’intérieur, sauf si le mildiou a déjà fait des ravages.
Du côté des courgettes, aubergines et poivrons : ramassez-les régulièrement pour prolonger la production, ne laissez pas les fruits en surmaturité.
Pour les pommes de terre : arrachez-les par temps sec, laissez-les ressuyer au sol pendant 1 ou 2 belles journées. Puis stockez-les dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Évitez les pièces humides.
Commencez par arracher les plants épuisés ou malades.
Si certaines de vos parcelles sont vidées complètement de leurs cultures, passez le sarcloir pour couper la tête des herbes indésirables. Passez la rotogriffe ou l’aérofourche pour ameublir le sol et le rendre friable !
A ce moment, vous avez le choix : vous pouvez soit, mettre votre terre au repos, soit la remettre en culture ! L’alternative vous appartient totalement.
Pour la mise au repos : après le passage de l’aérofourche, incorporez du compost mûr ou du fumier bien décomposé pour enrichir le sol en vue du repos hivernal.
Pour cette mise au repos, vous pouvez aussi opter pour une couverture végétale !
Il vous faut alors semer des engrais verts (phacélie, moutarde, trèfle incarnat…). Cette couverture va permettre d’éviter l’érosion, de limiter les adventices et d’améliorer la structure de votre terre. Ces végétaux ont le grand avantage de pousser, de se développer, de sécher et de mourir sur place sans aucune intervention de votre part. Il restera à passer l’aérofourche, mais ça, ça se fera au printemps suivant.
Nouvelles mises en culture… Et oui, contrairement aux idées reçues, le potager ne s’arrête pas en septembre. De nombreuses plantations sont encore possibles en début de mois !
Pensez aux épinards d’hiver, aux mâches, aux laitues d’hiver, au radis japonais et autres radis noirs, aux choux chinois et les variétés classiques de printemps…
Le plus simple est de semer directement en place, là où vous voulez qu’ils se développent.
Même les épices comme l’ail et les échalotes sont à planter en fin de mois dans une terre légère, en espaçant bien les caïeux.
Les fraisiers ! N’oubliez pas les fraisiers car en septembre, c’est le moment idéal pour les planter afin qu’ils s’enracinent avant l’hiver et donnent de bons fruits dès l’année suivante.
Les stolons partent du pied mère et développent de petites rosettes de feuilles, appelées "nœuds". Ce sont eux les futurs fraisiers. Ne gardez que les 1er ou 2e nœuds proches du plant mère, ce sont les plus vigoureux ! D’ailleurs, vous remarquerez que les plus éloignés sont largement plus petits et donc moins costauds.
Coupez le stolon, faites un trou de 10 cm de profondeur pour placer votre nouveau petit fraisier à sa place définitive. Ajoutez du terreau dans le fond du trou, placez les fraisiers, n’enterrez pas le collet. Remplissez les espaces vides de terre, tassez et arrosez. Si l’eau du ciel vient à manquer pendant le mois, suivez l’arrosage.
Cependant et selon la variété de pommes et de poires cultivées, la maturité peut être atteinte dans le courant du mois. Testez la maturité de vos fruits… en les soulevant légèrement ; s’ils se détachent facilement, ils sont prêts.
Après quoi, stockez-les dans de bonnes conditions avec une température comprise entre 3 à 8 °C, en évitant l’air trop sec. Une cave, un garage ventilé, un grenier non chauffé sont adaptés. Placez les fruits dans des cagettes, sur du papier journal sans qu’ils se touchent. Ne conservez pas les fruits abîmés.
Au jardin, ramassez les fruits tombés au sol, ne les laissez pas pourrir en l’état, ils développent des maladies et attirent les nuisibles. Transformez-les ou placez-les au pourrissoir.
Pour les grappes de raisins, la dégustation est le meilleur test. Si les grains sont sucrés et juteux, récoltez-les sans attendre avant que les guêpes ne s’en chargent !
Les massifs fleuris sont encore beaux, mais demandent de l’entretien. L’essentiel est de supprimer les fleurs fanées pour prolonger les floraisons sur les rosiers, les dahlias, les zinnias...
Pensez aussi à rajouter du paillage dans vos plates-bandes pour garder l’humidité, limiter les mauvaises herbes et protéger les racines des premières gelées.
En septembre, on peut déjà installer les bulbes de printemps (tulipes, narcisses, crocus…) en pleine terre. Plus la plantation se fait tôt, plus la floraison à lieu tôt, parfois dès février !
Souvent éprouvée par l’été, votre pelouse a sans doute besoin de soins réparateurs !
Premièrement, placez les lames de la tondeuse au plus haut (6-8 cm) pour éviter le stress aux petites graminées qui forment la pelouse.
Ensuite, scarifiez pour éliminer la mousse et les feutres.
Puis, réensemencez les zones clairsemées avec un gazon de regarnissage.
Dernièrement, fertilisez avec un engrais pour renforcer la résistance au froid.
Avec les déchets végétaux en abondance (fanes, épluchures, gazon...), septembre est idéal pour alimenter le composteur.
Alternez les couches vertes (fraîches, humides comme les épluchures, le gazon frais…) et les couches brunes (sèches, riches en carbone comme le carton, le bois sec…) pour équilibrer la décomposition.
Si votre compost est mûr, tamisez-le pour l’utiliser comme amendement au potager.
L’été finit doucement sa course, et il est temps d’adapter l’entretien de vos plantes en pot. Commencez par nettoyer les feuilles jaunies et supprimer les fleurs fanées pour encourager les dernières floraisons. Réduisez progressivement les arrosages, surtout si les nuits deviennent fraîches, tout en continuant à surveiller l’humidité du substrat. Le paillage reste toujours un avantage !
Plantez les bulbes de printemps (tulipes, narcisses, muscaris…) en jardinière.
C’est le bon moment pour fertiliser une dernière fois vos plantes avec un engrais adapté au végétal, ceci afin de renforcer vos végétaux avant l’hiver.
L'automne s'installe petit à petit et les températures baissent. Il est temps de sortir vos bottillons CLEAN pour aller au jardin et garder les pieds au chaud et au sec.