TOUT SAVOIR SUR LE LAURIER ROSE

Laurier rose BD
Laurier rose BD
Tout savoir sur le laurier rose, cet arbuste originaire de méditerranée au charme indiscutable et indiscuté !

C’est qui celui-là ?

Originaire du bassin méditerranéen et d’Asie occidentale, le laurier rose (Nerium oleander) est un arbuste au feuillage persistant… Entendez par là, qu’il garde son feuillage pendant l’hiver !

Il n’est pas apprécié que pour cela, car depuis l’Antiquité, il est réputé pour sa floraison abondante et son feuillage très décoratif.

En plus, et c’est bien pour nous plaire, le végétal à une grande résistance à la sécheresse. Ainsi, on le retrouve partout dans les jardins du sud de la France où il symbolise à lui seul les paysages ensoleillés du pourtour méditerranéen. Mais comme il gagne en popularité, on le voit de plus en plus remonter et on le trouve dans les jardins situés au-dessus de la Loire !

Cette plante graphique, facile à vivre et généreuse en fleurs, est un atout de charme dans tout jardin ensoleillé ! Mais il va falloir respecter ses besoins et prendre en compte sa toxicité.

 

Tout savoir sur le laurier rose, infos à prendre en compte

Avant de l’installer chez vous, il est à noter deux ou trois caractéristiques à ne pas négliger !

La plante va atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur en pleine terre, formant un buisson dense aux longues feuilles étroites, coriaces et vert foncé, prévoyez de la place ! En pot, le laurier rose est forcément plus petit, utilisez un terreau ‘plante méditerranéenne’ pour bien l’installer.

De mai à octobre, l’arbuste se couvre d’une profusion de fleurs simples ou doubles, selon les variétés, déclinées en blanc, rose, rouge ou saumon. Certains cultivars offrent également un léger parfum, ce qui ajoute à leur attrait.

La plante est rustique jusqu’à -5 à -7 °C environ, elle ne tolère pas les fortes gelées. En dehors de sa zone d’origine, cultivez-la en pot pour pouvoir la rentrer à l’abri l’hiver. Il apprécie une exposition en plein soleil et un sol bien drainé.

 

Attention : toutes les parties du laurier rose sont toxiques par ingestion. Il convient donc de le manipuler avec des gants et de l’éloigner des jeunes enfants ou des animaux.

  

Tout savoir sur le laurier rose, bien l’entretenir

L’arrosage est le point capital qui garantit sa floraison. Il doit surtout être régulier durant la période de croissance, notamment en pot, mais sans excès. En pleine terre, un paillage au pied permet de limiter les pertes d’eau. Une taille légère en fin d’hiver favorise une meilleure ramification et une floraison plus abondante. Pratiquez en février-mars, hors période de gel, coupez toutes les branches d’un tiers de leur longueur. Pour les sujets devenus trop volumineux ou dégarnis à la base, une taille plus sévère peut être envisagée, en laissant environ 50 à 80 cm de hauteur. Le laurier rose repart généralement bien de la souche, mais il est prudent de ne pas tout couper à ras en une seule fois. En pot, une taille modérée suffit pour contenir son développement.

 

Mise en valeur

Le laurier rose est superbe en isolé, mais vous pouvez aussi le positionner en haie libre ou taillée. Il s'accorde parfaitement dans un massif de plantes… méditerranéennes comme la lavande, le romarin ou les agapanthes.

En bac, il apporte une touche estivale sur une terrasse ou un balcon bien exposé. Associez-le à des contenants en terre cuite, des galets blancs ou des graviers pour accentuer son allure méridionale !

 

Astuce bouturage

Le laurier rose se multiplie facilement par bouturage, notamment en août. Il suffit de prélever des rameaux et de les placer dans l’eau ou en terre légère et suivre l’arrosage.

C’est une méthode très simple pour obtenir de nouveaux plants à moindre coût.

 

 

 

Pour être plus à l'aise à jardiner, chaussez vos KOSMIK ! 

450X450-KOSMIK-VERTE-TEST