Benjamin Dutreux

bandeau
bandeau
.

3 BDEquipe Benjamin BD

ROUCHETTE partenaire technique de Benjamin Dutreux

Cette collaboration a un double objectif, rassembler l’expérience d’un sportif dans un objectif d’amélioration durable pour nos produits, tout en défendant des valeurs communes de pédagogie et de respect de l’environnement. C’est avec un grand plaisir que nous équipons, dorénavant, les membres de l’équipage Water Family et les accueillons dans notre team ROUCHETTE. 

Notre famille s’est agrandie depuis nos débuts avec Romain Attanasio, depuis nous avons accueilli Maxime Sorel et ce n’est que le début ….
(crédit photo : C.FAVREAU)

 

Vendée Globe 

Position actuelle : 7ème place

 

Oui, puis non, puis oui. L’accès au Vendée Globe n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout en période de crise sanitaire. Il aura fallu à Benjamin Dutreux une sacrée dose d’opiniâtreté pour prendre finalement le départ de cette 9e édition, après la défection contrainte d’un partenaire. Mais le Sablais ne pouvait pas ne pas en être, alors il s’est battu pour retrouver des partenaires, pour lui-même et pour le projet qu’il porte : la Water Family, association qui n’a de cesse d’alerter sur les dégâts liés à la pollution et au réchauffement climatique et de sensibiliser petits et grands à la protection de l'eau, de notre santé et de la planète.

DSC_3688 BD

 

L'ACTUALITÉ JOUR APRÈS JOUR 

 J+7 : Benjamin Dutreux, le jeune Bizuth de ce Vendée Globe, n'en fini plus de surprendre et s'affiche toujours aux avant-posts depuis maintenant 7 jours. Il est 6ème au dernier pointage du lundi 16 novembre, malgré la meute des foilers lancée à ses trousses sur l'autoroute des Alizés le skipper continue de batailler avec une moyenne de 19 nœuds sur les 4 dernières heures...
Après avoir remarquablement géré la première dépression avec une option sage mais très tactique, il a perdu un peu de temps avec quelques erreurs de jeunesse, comme il dit, sur des changements de voile. Après cela, il n'a pas hésité cette fois à aller au plus près de la très puissante tempête tropicale Thêta avec ses rafales à 60 nœuds et ses creux de plus de 6 mètres que la grande majorité de la flotte a fui. A la barre de son OMIA-Water Family, un IMOCA classique de 2007 : Benjamin a tracé au plus court à travers la dépression et à géré selon ses mots "le cornebidouillage" qu'il a fallu déployer. Maintenant direction les alizés et un autre rythme de navigation. La route est encore longue mais cette première semaine bien que très éprouvante pour tous sera un excellent souvenir pour Benj qui "s'est éclaté" et à montrer qu'il s'est bien adapté au format Imoca !

 

J+14 Passage de l'équateur

C'est avec toujours autant d'humilité et avec un petit air de Magnum que Benjamin attaque sa troisième semaine de course sur le Vendée Globe. 11ème après 15 jours de batailles, de choix stratégiques et de réglages, le petit poucet continue de semer et d'impressionner !
Benjamin sans surprise, s'est fait rattraper par la meute enragée des Imocas à foils. Une fois lancée sur l'autoroute des Alizés, l'Imoca OMIA -Water Family ne pouvait plus jouer. Et pourtant, il y a du match dans le match ! Notre poulain est au coude-à-coude avec Damien Seguin, un autre bateau à dérives, avec lequel il tente de maintenir la distance mais celui-ci lui "agrippe bien la culotte" comme il dit.  ​

 

J+21 On le sait, le Vendée Globe est une course hors norme qui n'épargne personne, pas même les têtes d'affiches… Certains parlent de course par élimination tellement ce sport est technique, mécanique et imprévisible.

La semaine dernière Benjamin, un des jeunes bizuths de ce Vendée Globe a battu son record de jours en mer. Lui, qui n'avait jamais passé la barre des 18 jours, commençait à trouver le temps long lundi dernier… C'était une semaine déterminante dont l'objectif était le contournement de l'anticyclone de Sainte -Hélène. Une semaine marquée par la petite frayeur à bord de OMIA - Water Family lorsque l'Imoca s'est retrouvé empêtré dans une filet de pêche mai aussi marquée par les splendides images de drone que Benjamin nous a partagé. 

A l'approche du Cap de Bonne-Espérance c'est ambiance humidité, bonnet, grosses vagues et albatros. Pas de doutes, Benjamin a basculé dans les mers du Sud. Il garde sa 8ème position

 

J+28 Après le naufrage de Kevin Escoffier, Benjamin comme beaucoup ont imaginé le pire, un petit rappel à l’ordre donc ! En effet, être dans les mers du Sud loin de tout dans une mer casse bateau, ça n’a rien d’anodin…

Mais la course continue et il faut se remettre dedans. Et c’est ce qu’a fait Benjamin en passant le Cap de Bonne-Espérance mardi 1 décembre, 1 jour 11 heures et 24 minutes après le leader Charlie Dalin. 
Les dépressions ensuite ont continué à s’enchainer et ça il faut s’y habituer. Le niveau de confort est passé de pas terrible à zéro. Benjamin avoue qu’il se sent un peu comme « un chimpanzé » à force de passer son temps à quatre pattes dans le bateau. Alors que notre petit poucet essayait de réparer une grosse fuite d’huile du moteur depuis quelques jours, les mauvaises nouvelles sont tombées : Sébastien Simon et Samantha Davies ont heurté un OFNI… Ce fameux Objet Flottant Non Identifié. Et puis ce week-end le verdict est tombé, Séb et Sam ont annoncé qu’ils abandonnaient.

Des abandons difficiles à encaisser surtout celui de Sébastien Simon. Séb, ce n’est pas un concurrent comme les autres pour Benjamin. Séb c’est son meilleur ami et confident dans la vie.  

Ça ne fait aucun doute, le Vendée Globe est une course cruelle. Aussi cruelle soit-elle, cette odyssée autour du globe est loin d’être terminée.
Il passe en 7ème position

 

 

J+36 La 6ème semaine du Vendée Globe débute bien, très bien même, avec le passage du second cap pour Benjamin à bord d'OMIA - Water Family. Tout un symbole pour le skipper qui franchit le Cap Leeuwin en 4ème position en 35 jours 11 heures et 31 minutes soit à seulement 13 heures et 25 minutes du leader Charlie Dalin... Une broutille à ce stade de la course !

« J’essaie d’aller récupérer mon petit groupe. C’est un truc de dingue d’avoir passé le cap Leeuwin ! Je suis trop content, j’ai envoyé un message a une copine qui habite à quelques kilomètres du cap Leeuwin (big up Zouzou). D’être proche des autres dans le bon groupe, c’est ce qui me tient en haleine, je me donne à fond, j’essaie de m’accrocher comme je peux, même si parfois je vais moins vite. Pour l’instant, je m’éclate bien. Je donne tout ce que j’ai ! Les trois premiers vont bien se barrer, car nous, ce soir, on devrait avoir une bonne grosse molle. Je pense que les trois premiers vont faire un gros trou. Il va falloir se dépatouiller, longer la zone des glaces, faire du Sud pour récupérer le prochain train. Dehors c’est trempé, je suis rarement dehors d’ailleurs, je comprends ceux qui ont fait des cockpits fermés !  "

J + 55 Benjamin tient la tête de son groupe avec 50 milles d'avance sur le roi Jean. Il a pu recharger ses batteries en enchainant les siestes. Et c'est tant mieux car le passage du dernier Cap ne sera pas de tout repos. En effet, une nouvelle dépression (encore une) va balayer le groupe de chasseurs lors du passage du Cap Horn, prévu lundi soir prochain. Et oui, devenir cap-hornier, ça se mérite !

Il passe en 5ème position

Après 57j 01h 32min5, OMIA - Water Family et son skipper Benjamin Dutreux ont passé le Cap Horn à 14h52 en 5ème position... ENORME !

C’est tout simplement un exploit sportif que réalise Benjamin à bord d’un bateau qui a plus de 13 ans, face à une concurrence extrêmement relevée et des bateaux bien plus optimisés. En effet, il doit travailler plus dur pour aller à la même vitesse que les autres. La différence se joue certainement à la finesse des trajectoires, au mental et à de nombreuses heures passées dans le froid à chercher le meilleur réglage. 

Bon la route est encore longue, il lui reste 7000 nm à parcourir pour réellement réussir son défi. Benjamin le sait, il reste concentré et ne perd pas une seconde pour réparer, ajuster, compenser, manœuvrer et soigner son brave et fidèle destrier

 

Retrouvez la botte Skipper que chausse Benjamin Dutreux sur ce Vendée Globe

Skipper

 

Pour en savoir plus sur Benjamin et son équipe, rendez vous sur sa pageFACEBOOK